Sud Kivu : Les médecins barricadent l’avenue PE Lumumba au niveau du rond-point Feu Rouge. (Situation de 13h)

Les médecins de la province du Sud-Kivu, manifestent dans les rues de Bukavu ce vendredi 20 septembre 2019. Ils protestent contre les assassinats de leurs collègues tués dans la ville d’Uvira en 2018 et 2019.

Pour manifester leur colère, ils ont organisé une marche pacifique partie du siège provincial de l’ordre des médecins jusqu’au gouvernorat du Sud-Kivu, où ils devaient remette leur mémorandum.

N’ayant pu, rencontrer le vice –gouverneur en l’absence du titulaire absent de la province et, entre les mains de qui ils souhaitaient, déposer leur mémorandum, les manifestants ont jugé bon de transformer leur manifestation en sit-in respectivement au gouvernorat de province et à la place communément appelé « Feu Rouge », sur l’avenue Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda.

Daniel Lwaboshi directeur de cabinet adjoint du gouverneur a tenté de justifier l’indisponibilité du vice-gouverneur mais en vain. Ainsi, la circulation est ainsi restée momentanément  perturbée sur le boulevard Patrice Emery Lumumba sur le tronçon Feu rouge-gouvernorat de province.

Signalons que, trente minutes après que les manifestants ont bloqué la circulation au rond-point feu rouge, le vice-gouverneur Mark Malago est arrivé sur place, pour écouter leurs revendications. Celui-ci leur a demandé de constituer une équipe restreinte de 4 ou 5 personnes qui devra revenir le lendemain au gouvernorat pour débattre de l’ensemble de leurs revendications.

Ces derniers ont salué, les propos du gouverneur intérimaire et ont immédiatement mis fin à leur sit-in promettant, de se conformer à la proposition de l’autorité provinciale.

 Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.