Bukavu : Béatification de Mgr Christophe Munzihirwa, «Nous suivons pas à pas les normes exigées par Rome » Boniface Kanozire
Les fidèles catholiques du diocèse de Bukavu ont commémoré ce mardi 29 octobre 2019, le 23e anniversaire de la mort de Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo, assassiné à Bukavu le 29 octobre 1996.
C’était au cours dune messe d’action de grâce en sa mémoire, dite dans la soirée de ce mardi 29 octobre en la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu par Monseigneur l’archevêque François Xavier Maroy, accompagné par plusieurs dizaines de prêtres venus de toutes les paroisses du Diocèse.
Monseigneur Maroy a dans son homélie exhorté les chrétiens à être des artisans de paix et d’amour à l’exemple du Christ. Il a par la suite appelé les fidèles à plus des prières pour la cause de béatification de Christophe Munzihirwa dont le dossier suit son cours normal.
Prenant la parole, le vice postulateur de la cause pour la béatification du serviteur de Dieu Christophe Munzihirwa, l’abbé Boniface Kanozire indique que la phase diocésaine étant déjà clôturée, l’on attend que la phase romaine débute pour que finalement le serviteur de Dieu ne soit béatifié. Il y a presque 3 ans qu’au niveau du diocèse de Bukavu nous avons introduit auprès du Saint siège la cause pour demander la béatification du Mgr Christophe Munzihirwa, notre archevêque, assassiné dans des circonstances censées bien connu de nous tous le 29/10/1996.
“Nous avons suivi pas à pas les normes exigées par Rome, c’est-à-dire nous avons commencé par la phase diocésaine avec les enquêtes menées par le tribunal en charge de la cause au niveau diocésain. 115 personnes ont été écoutées parmi lesquelles des protestants et même des personnes qui ne sont pas de la foi catholique mais qui avaient quelque chose à dire sur Christophe Munzihirwa. Cette phase a été clôturée le 29/10/2018 “; souligne Bonoface Kanozire.
Il indique que les écrits de Mgr Munzihirwa ont déjà étaient déposer à Rome depuis le mois de février. Ces écrits ajoute-il, ont été réceptionnés à la chancellerie des causes des saints au Vatican le 4 février 2019, et en mars, Rome a publié le décret de validité des actes confirmant ainsi que le travail fourni au niveau diocésain a été bien fait, et la loi respectée. Pour le vice postulateur de la cause de béatification de Munzihirwa, reste la phase romaine et qui d’un moment à l’autre va débuter et au bout de laquelle, le serviteur de Dieu sera proclamé Bienheureux. Il souligne qu’avant le début officiel de cette phase, et conformément au procédure régissant les causes des saints, l’on devait commencer par la rédaction de la politique’ supermassive ou encore relation appelé encore incantatoire, (dossier sur le martyrs ou rapport sur les martyrs. Il s’agit ici dune étude à partir des actes des enquêtes diocésaines. Cette étude qui doit être conduite par le postulateur principal de la cause le père Jésuite Sylvestre Ce’bolada. Cette étape du travail est astreignant et abondant. Au moins 400 pages pour prouver que monseigneur Munzihirwa et réellement martyr selon entendement de l’église catholique romaine », note Kanozire. Pour mémoire, l’ancien archevêque de Bukavu Christophe Munzihirwa été assassiné à Nyawera au centre-ville de Bukavu le 29 oct. 1996, pendant que la guerre du RCD secouée la ville. Cet homme de Dieu fut lâchement tué au moment où il regagné sa résidence au Collège Alfajiri. La place où son fut retrouvé porte jusqu’aujourd’hui son nom et est appelé « Place Munzihirwa ».
Pascal D. NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.