Bukavu : Double Sit-in des enseignants N.P et N.U et des agents d’appoint au bureau du SECOPE et du PROVED pour exiger la lumière sur leur situation salariale.  

Les enseignants non payés et les nouvelles unités ainsi que les agents d’appoint des écoles conventionnées catholiques et protestantes demandent des explications sur la situation de non- paiement ainsi que sur le chiffre réel de cette catégorie d’enseignants sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.

Ils l’ont exprimé dans un mémorandum adressé au directeur national chef de service du SECOPE, à l’issue d’un sit-in organisé devant le bureau provincial de ce service à Bukavu.

Dans ce mémo, ces enseignants disent ne pas comprendre comment l’on peut encore compter parmi eux un grand nombre d’enseignants non payés d’abord à l’école primaire pendant que la hiérarchie de l’enseignement primaire, secondaire et technique au niveau national, avait promis que dès le mois d’octobre ils seront pris en charge par le trésor public.

Dans le deuxième mémorandum adressé au directeur provincial de l’EPSP, les N.P, N.U et les agents d’appoint veulent une assurance ferme des propos qu’il a tenus récemment dans une réunion, des propos selon lesquels, tous les enseignants N.P et N.U seront payés à la fin de ce mois d’octobre, mais regrettent de n’avoir rien perçu jusque-là

En mission de service à Kinshasa, le PROVED Yoye Bokete n’a pas pu  les  recevoir. Ces enseignants promettent de revenir pour qu’ils aient la lumière quant à ce. De son côté, le directeur provincial du SECOPE Jeannot Kumbi Katembo a d’abord remercié les enseignants pour leur revendication pacifique, et reconnu que c’est de leur droit le plus légitime.

Toutefois, il invite tous les enseignants grévistes, de revendiquer leurs droits tout en dispensant les cours aux élèves.

Signalons que d’autres sit-in rentrant dans ce même cadre de revendication de la prise en charge des N.P, N.U et les agents d’appoint se poursuivent lundi et mardi prochain.

Selon Déo Dialonda, secrétaire-rapporteur de la synergie des écoles conventionnées catholiques et protestantes, pour la journée du lundi 28, ils seront au gouvernorat du Sud-Kivu, et le mardi 29 à l’Assemblée provinciale.

Pascal NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.