Le Slameur Hervé Mérou déclame Solange Lusiku, une année après sa mort pour l’immortaliser

A l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la mort de Solange Lusiku Nsimire, éditrice du journal Le souverain libre apparaissant à Bukavu, le slameur du Sud-Kivu, Hervé Mérou Megaphone a composé un slame sur l’existance et la lutte de la disparue pour le respect des droits de l’homme.

Hervé Merou a déclamé quelques strophes de son slam sur Solange Lusiku, devant certaines autorités provinciales, les acteurs socio-politiques lors de la revue de presse participative que le journal Le souverain libre et la Fondation Solange Lusiku ont organisés dans la ville de Bukavu.

Dans son Slam, l’artiste Hervé Merou explique les efforts fournis par la journaliste Solange pour porter haut la voix de la femme du Sud-Kivu et de la République.

La lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, la discrimination, et la promotion des femmes étaient le cheval de bataille de la regretté Solange Lusiku, explique l’artiste dans un ton de triste et de regret.

Pour l’artiste, la meilleure façon d’immortaliser cette femme battante en République Démocratique du Congo, c’est de poursuivre sa lutte, celle de combattre les inégalités sociales, la discrimination des femmes, la promotion de droit de l’homme et la liberté de presse.

À noter que sur 220 numéros du journal Le souverain Libre parus à Bukavu avant la mort de l’éditrice Solange Lusiku, 130 articles étaient consacrés sur le portrait des femmes et autres sujets portant promotions de la femme.

Solange Lusiku Nsimire est mort à Kinshasa le 13 octobre 2018.

Patrick Z. MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.