Bukavu : En fin, le gouverneur Ngwabidje lance les travaux de réhabilitation de la route Nguba-Frontiere Ruziz 1er pour une durée de 45 jours.
Le gouverneur du Sud-Kivu Theo Ngwabidje Kasi a lancé officiellement les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route allant de la frontière Ruzizi premier jusqu’à la Place MULAMBA, dans la commune d’Ibanda en ville de Bukavu, au Sud-Kivu.
Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans l’après-midi de ce samedi 09 novembre 2019, devant plusieurs personnalités de la province parmi lesquelles le vice-gouverneur, les membres du gouvernement, certains députés, les acteurs de la société civile et de certains habitants de cette de cette partie de la ville venus pour la circonstance.
Ces travaux qui vont durer 45 jours, s’étendent sur une distance de 3,5 kilomètres et seront exécutés par la firme Rwandaise ” EPOS COMPANY LIMITED”.
Le gouverneur de province Théo Ngwabidje indique que ces travaux sont financés totalement par les fonds propres du gouvernement provincial, à hauteur de 2,5 millions des dollars américains.
“Nous avons juste tenu notre promesse. Nous avons promis de réhabiliter le tronçon Ruzizi 1er jusqu’à la place Mulamba. Nous venons de lancer les travaux aujourd’hui, nous espérons qu’au bout de 45 jours, nous reviendrons ici pour voir une chaussée complètement réhabilitée. Cette route qui faisait déjà la honte de cette ville. Il n’ya pas q’ici, vous voyez partout des chantiers, nous préférons agir et répondre aux besoins de la population. C’est ça le crédo de notre gouvernance. Nous veuillerons que tous les entrepreneurs qui seront sur le chantier respectent toutes les normes et standards internationaux”, a souligné Théo Ngwabidje.
L’entreprise exécutera entre autre les travaux de reprofilage et mise à niveau de la route, Curage des caniveaux, avant la pause de la couche de base et de l’enrober.
La réhabilitation de cette route, vient finalement soulager les habitants de cette partie de la ville et tous les usagers de ce tronçon qui vivaient déjà un calvaire indescriptible depuis près d’une décennie, pour atteindre la frontière Ruzizi premier et se rendre au Rwanda et à l’Est de l’Afrique.
Cette route constitue en effet, la grande porte d’entrée Est de la ville et favorise les échanges commerciaux entre les pays de la région de Grand-lacs et du reste du monde.
Pascal D. NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.