Bukavu, Journée spéciale « de la base » : Bahizire Byamungu appelle les autorités à multiplier les efforts dans l’assainissement de la ville

L’union pour la démocratie et le progrès social « UDPS » fédération de Bukavu a célébré la journée spéciale dédiée à « la base », mardi 12 novembre 2019.

Les combattants et combattantes du parti présidentiel ont célébré cette journée à travers différentes actions dont la plus remarquable a été le « salongo spécial », effectué à la place Munzihirwa et dans le marché de Nyawera, avant de chuter à la mairie de Bukavu.

Bien avant, les cadres et membres de l’UDPS ont organisé une caravane motorisée sur avenue Patrice Emery Lumumba, cette caravane partie de leur siège en face de Kinshop juqu’à la place de l’indépendance avec un esquale à labotte, avant de chuter à Nyawera.

Emu de la façon dont la journée de la base s’est déroulée, Bahizire Byamungu, qui a participé du début jusqu’à la fin dans ce salongo, indique avoir découvert un grand défi lié à la gestion des déchets dans la ville.

Pour lui, cette problématique de la gestion des déchets et immondices dans la ville demande l’implication de tous et chacun dans l’assainissement des quartiers et avenues de Bukavu, pour la protection de l’environnement.

Ce cadre de l’UDPS/Bukavu renseigne que le fait pour eux d’avoir pensé célébrer cette journée par le ramassage des immondices et déchets est une manière d’accompagner le chef de l’Etat Felix Tshisekedi qui s’est engagé dans le développement et l’assainissement du pays, en lançant la campagne « Kin bopeto », Kinshasa ville propre.

Le pasteur Bahizire Byamungu demande la population de prendre soins de la propreté de la ville et de l’environnement, en évitant de jeter les immondices et des déchets sur la voie publique afin de rendre salubre la ville, et aux autorités de prendre leurs responsabilités.

« Les autorités doivent nous aider, en disponibilisant des matériels adéquats pour permettre à la population de ne pas jeter les déchets sur la route. Les autorités doivent mettre des poubelles publiques pour que les habitants s’en servent. Que la mairie disponibilité des véhicules de ramassage des déchets et immondices dans la ville et d’avoir un lieu propice où on les déversera, afin que nous puissions garder notre ville et province propre et dans une bonne hygiène », insiste-t-il.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.