Bukavu : La NGASA/ FATSHI et la fondation Jean Mark Kabund soutiennent les actions du chef de l’État dont la gratuité de l’enseignement de base

La Nouvelle Génération d’Accompagnement et de Soutien aux Actions du Chef de l’Etat (NGASA/FATSHI), accompagnée par la Fondation Jean Mark Kabund à Kabund et d’autres associations ont manifesté ce samedi à Bukavu pour soutenir toutes les actions du président de la République Félix Tshisekedi, spécialement la gratuité de l’enseignement de base.

Ces structures l’ont réaffirmé samedi 9 novembre au terme d’une marche de soutien aux actions du chef de l’État, qui est partie jusqu’au gouvernorat du Sud-Kivu à Bukavu et à laquelle plusieurs personnes ont pris part.

À l’issu de cette marche, la NGASA/FATSHI a remis au directeur de Cabinet du Gouverneur, le professeur Bubalama Zibona qui leur a promis de le faire parvenir à qui de droit.

Selon Germain Amissi, porte-parole de la nouvelle génération d’accompagnement et de soutien aux actions du chef de l’État, (NGASA/FATSHI), c’est anormal que des enseignants de certains coins du pays organisent des grèves, pendant que le chef de l’État à montrer à la face du monde

Sa bonne volonté de mettre fin à cette prise en charge des enseignants par les parents, par la suppression de la prime et des plusieurs autres frais illégaux.

Pour lui, l’important pour le moment c’est d’accompagner le chef de l’État dans sa vision et ses projets notamment celui de rendre l’enseignement de base gratuite et effective pour que tout enfant congolais ait accès à l’éducation comme “droit fondamental garentit par la constitution”.

Par ailleurs, Germain Amissi met au défi certains acteurs éducatifs qui font semblant de soutenir la gratuité de l’enseignement de base, mais qui continuent à pousser les enseignants à la grève. Il indique que le peuple qui a longtemps souffert s’est déjà inscrit dans le schéma du changement, et plus question de la prime.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.