Bukavu : L’atelier sur l’employabilité des jeunes accouche d’un plan d’action collaboratif et concerté sous le guide de AHUSADEC.

Un plan d’action collectif et concerté vient d’être élaboré par les participants à l’atelier collaboratif de planification communautaire organisé du 13 au 15 novembre 2019 dans la commune de Kadutu à Bukavu.

Selon le coordonnateur de l’organisation « Actions humanitaires et pour la santé et le développement communautaire » AHUSADEC, Raphael Ngeleza, décrit les principales activités proposées par les participants afin d’améliorer la situation des jeunes.

Il indique que ce plan sera soumis aux bailleurs de fond pour financement, et permettra aux jeunes d’accéder aux emplois aux fins de contribuer au développement de leur commune.

« Tout est parti d’une analyse de la situation de chômage des jeunes dans le passé. Nous avons fait un état de lieu de cette situation de chômage des jeunes, nous nous sommes projetés dans le futur, pour pouvoir élaborer une vision. Se dépasser du temps de chômage vers l’état souhaité qui est celui de l’emploi ou employabilité des jeunes.

A la fin, nous avons aidé les participants à élaborer un plan d’actions qui prend en compte la problématique des jeunes par rapport au chômage et servira à améliorer leurs situations de manque d’emplois », explique Raphael Ngeleza.

Ce plan qui prend en compte les problèmes des jeunes, s’articule sur quatre axes d’interventions, tels que proposés consensuellement par les participants.

C’est entre autre la formation en entrepreneuriat et l’accompagnement technique des jeunes, leurs accès aux ressources financières, dans ce plan l’on précise qu’il sera aussi question de mener des plaidoyers auprès des autorités gouvernementales pour améliorer la gouvernance dans le secteur d’emploi des jeunes, et le dernier axe est celui d’orienter dans la réhabilitation et l’équipement des centres d’apprentissages des métiers professionnels pour les jeunes ainsi que des centres récréatifs et infrastructures sportives.

Le coordonnateur national de AHUSADEC Raphael Ngeleza reste convaincu quant à la matérialisation de ce plan. Rappelons que cet atelier collaboratif de planification communautaire a été organisé par AHUSADEC, dans le cadre du projet « activité de l’USAID pour le développement intégré des jeunes » ADIJ en sigle avec l’appui d’autres partenaires dont FHI 360.
Il s’est déroulé au centre BANDARI au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu et a connu la participation des plusieurs acteurs des différents secteurs de la vie sociale et des autorités locales de Kadutu.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.