Bukavu : L’organisation monde d’abeilles appelle la population à entreprendre dans l’apiculture

L’organisation « Monde d’abeilles » MABS en sigle, invite les habitants de la province du Sud-Kivu à entreprendre dans l’apiculture pour rassurer et garantir leur avenir.

Cet appel a été lancé au cours d’une rencontre de sensibilisation tenue samedi 16 novembre, en la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu.

Selon le coordonnateur de cette organisation Dieu Merci Mahano, beaucoup de gens actuellement se contentent des salaires qu’ils gagnent, qui dans la plupart de fois ne leurs permettent pas de satisfaire aux multiples charges familiales moins encore d’investir pour l’avenir.

Il indique qu’à partir des abeilles, il est possible de se faire de l’argent en abondance. Il suffit, ajoute-t-il de la volonté et du courage, citant l’adage français « Avec les abeilles et les moutons, l’argent vous viennent en dormant ».

« On a réalisé que beaucoup de gens ne savent plus les vertus du miel et son importance dans le corps humain. Les gens qui se contentent des petits salaires qu’ils perçoivent oubliant qu’à tout moment le travail peut se terminer. Ils doivent comprendre qu’ils peuvent entreprendre pour rassurer et garantir la vie future. Les fonctionnaires peuvent essayer d’entreprendre à partir des leurs salaires, cela va leur épargner des difficultés qu’ils peuvent courir lors de la retraite »;  explique le PDG de monde d’abeilles.

Au cours de ces assis, il a appelé la population à consommer les produits fabriqués localement en vue d’encourager l’entrepreneuriat local, faisant allusion aux alimentations et hôtels de la ville qui importent du miel de l’étranger et à un prix exorbitant, pendant que le miel local et de bonne qualité est produit au Sud-Kivu.

Par la même occasion, l’organisation Monde d’abeilles a remis les brevets à 30 lauréats qui ont suivi la formation en apiculture pendant 15 jours, dans le cadre de les encourager à promouvoir le secteur apicole qui visiblement semble être négligé, pourtant très rentable.

Dieu Merci Mahano appelle d’autres jeunes, et toutes personnes soucieuses d’être financièrement indépendants à venir suivre la formation en apicole, aux fins de contribuer au développement de la province.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.