Conflit au Sud-Kivu : Le collectif Amka Congo alerte sur une guerre en gestation à Minembwe.

Le collectif Amka Congo alerte sur une guerre en préparation dans la région de Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Ceci est contenu dans un communiqué de presse de ce collectif des mouvements citoyens, rendu publique vendredi 15 novembre 2019 à Bukavu.

Dans ce document signé par sa cellule de communication, Amka Congo dit mettre en garde toutes les personnes qui montent des stratégies criminelles et sanguinaires et demande au gouvernement congolais d’agir au plus vite pour mettre hors état de nuire toutes ces personnes impliquées dans ces jeux machiavéliques.

« Le collectif Amka Congo tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale que le dessous des cartes de la guerre en préparation à Minembwe doit être connus et les efforts des jeunes Compatriotes de la communauté banyamulenge récompensés, en dehors des personnalités qui, sans en avoir le mérite et honneur, se réclament être vrais notables, pourtant alignés derrière cette dérive sécuritaire dont sont victimes les diverses communautés vivant dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira. Le collectif Amka Congo en profite pour mettre en garde toutes les personnes mal intentionnées qui s’adonnent à des pratiques hégémoniques qui cachent des projets criminels et sanguinaires à prévenir et décourager en toute urgence », peut-on lire dans ce communiqué.

Cette structure de la société civile, qui regroupe en son sein plusieurs mouvements citoyens et organisations de la société civile et œuvrant dans la lutte contre les antivaleurs, demande des sanctions sévères à l’endroit des personnes qui sèment la division et la haine à Minembwe, étant donné que ce plan de déstabilisation en préparation, « consiste à saboter les efforts nationaux et internationaux sur la paix et le développement ».

Ce collectif dit encourager les efforts du gouvernement provincial et national visant à organiser un dialogue inclusif, à l’issu duquel une commission « vérité et réconciliation » serait constituée.

Par ailleurs, Amka Congo sollicite des communautés vivant dans les zones en conflits au sud du Sud-Kivu notamment à Minembwe-Fizi, Uvira et Mwenga, de mettre en place un mécanisme d’intégration et de cohésion socio-économique et politique pour une paix durable et un développement harmonieux de leur zone.

D’ores et déjà, le collectif Amka Congo implore au gouvernement congolais et à la communauté tant nationale qu’internationale de « suivre de très prêt cette question » et d’assister les déplacés victimes de cette barbarie, en les octroyant une aide humanitaire conséquente.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.