Les travaux de la 5ème édition du Forum National de mobilisation du monde de travail contre le VIH/Sida, FONAST en sigle, commencent bel et bien le mardi 19 novembre 2019 dans la ville de Kolwezi, en province du Lualaba.
C’est la confirmation faite au cours d’une conférence de presse animée à Kolwezi la veille, par Dr Aimé MBOYO, Coordonnateur en charge du suivi et évaluation du PNMLS et coordonnateur du comité d’organisation.
Selon notre source, les travaux iront du 12 au 15 novembre 2019 à Katebi Beach autour du thème : « Agir pour l’objectif 90-90-90 face au VIH/Sida dans le secteur minier en RDC».
Devant les chasseurs d’images et chevaliers de la plume et du micro, docteur Aimé Mboyo a présenté les acquis du FONAST 5 en s’inspirant de quatre précédentes éditions dont respectivement celles de 2009 à Kinshasa, 2013 à Lubumbashi, 2015 à Matadi et 2017 à Boma.
A en croire notre source, ces travaux visent à mobiliser les opérateurs miniers pour la prévention, soins et traitement du VIH/ Sida en RDC.
Selon Mr Maximilien Nkyesolo, Secrétaire Général de la Coalition Interentreprises de Lutte contre le Sida (CIELS) et vice -coordonnateur du FONAST 5, plusieurs acteurs prendront part active à ces assises. C’est notamment les Chefs d’entreprises, opérateurs miniers, exploitants industriels et artisanaux, partenaires techniques et financiers, professionnels de santé, chercheurs et acteurs de la société civile.
La Directrice Provinciale ayant le travail dans ses attributions au sein du Gouvernement Provincial du Lualaba, Mme Marie Louise Musenda, s’est félicitée du choix de la capitale mondiale du Cobalt pour abriter ces assises.
Signalons que c’est la Ministre d’État en charge de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Néné Nkulu arrivée ce même Lundi 18 novembre à Kolwezi qui va lancer officiellement les travaux. C’est donc une affaire à suivre.
Alain MAGURU BASHIGE, depuis Kolwezi pour la Radio STAR.
Les commentaires sont fermés.