Lutte contre Ebola : Le C.S Elite déterminé à combattre l’épidémie de la MVE par le respect des règles d’hygiènes

Le complexe scolaire Elite de Bukavu s’est engagé, depuis l’annonce de la maladie à virus Ebola au Sud-Kivu, à prendre des précautions afin de la prévenir par tous les moyens dans cet établissement privé agréé par l’Etat congolais.

Dans une émission de sensibilisation sur la MVE, réalisée avec le directeur de ladite école Séraphin Balemba Cigondo, ce dernier indique que pour barrer la route à cette maladie, le complexe scolaire Elite s’est conformé aux dispositions qui lui a été transmise par le ministère de la santé, selon lesquelles, il fallait prévenir les enfants, le personnel de l’établissement et les personnes externes de l’école, par l’érection des sauts robinets à l’entrée du complexe et devant des salles des classes.

« Nous avons des gros sauts robinets à l’entrée qui contiennent de l’eau chlorée et chaque élève, visiteur et nous même enseignants n’avons jamais négligé  la pratique lavage des mains avant d’entrer en classe. Nous avons des dispositifs en quantité suffisante, notre promoteur Anaclet Ciganamwayira nous a toujours dit de prioriser la santé des enfants et de tous»; a souligné Séraphin Cigondo.

Le directeur du complexe scolaire Elite ajoute que pour mieux inculquer les sensibilisations sur la prévention contre Ebola, des notions sur cette maladie ont été intégrées dans le cours d’hygiène, santé et environnement où différents messages sont donnés aux élèves pour leurs permettre de comprendre ce que ce Ebola, et le danger qu’elle présente, si l’on ne tient pas compte des règles dictées pour sa prévention.

« Les cours à caractère d’hygiène existent à l’école, et là nous parlons globalement de la propreté du corps humain, des maladies infectieuses comme Ebola. Dans ce cours, on essaie d’expliquer aux élèves par exemple, qu’est-ce que la MVE, ses symptômes, comment elle se transmet etc. »

Par ailleurs, Séraphin Cigondo appelle ses collègues chefs d’établissements qui hésitent encore à disponibiliser des dispositifs de lavage des mains à la portée des élèves, de le faire au plus vite, et de cesser de banaliser cette question de peur à se retrouver dans une situation irréversible étant donné que cette maladie est une réalité en RDC.

Il félicite le chef de l’Etat pour s’être investi personnellement pour la combattre, et la promptitude du gouverneur de province en collaboration avec les acteurs de la riposte, qui ont permis de stopper la MVE au Sud-Kivu.

Toutefois, le directeur du C. S. Elite demande aux autorités à tous les niveaux de redoubler les efforts en focalisant une fois de plus leur attention dans les zones où cette sale maladie continue à faire irruption, notamment en Iturie et dans le grand nord de la province du Nord Kivu, afin d’en finir une fois pour toute.

En fin, il remercie les organisations internatinales qui ne cessent d’appuyer l’Etat congolais dans ses efforts de mettre fin à cette terrible maladie, citant entre autre l’UNICEF et l’OMS, et appelle les parents à être toujours en alerte et de ne jamais abandonner la bonne pratique de lavage des mains, et à tous les élèves de toujours suivre les conseils qui sont leurs donnés par les éducateurs notamment dans le cours de l’hygiène, santé et environnement, et à toute la communauté de mettre en tête le principe selon lequel « Ebola ne passera pas par moi par ce que je me lave les mains ».

Pascal D. NGABOYEKA/ Réseau des journalistes amis de l’enfant. RJAE/S-K

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.