Sud-Kivu : Le vice-gouverneur annonce le début de la campagne de vaccination contre la rougeole, plus de 1 24O mille enfants attendus dans les 34 zones de santé.

La campagne de suivi de de riposte contre l’épidémie de rougeole débute ce lundi 25 novembre 2019 sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Cette campagne sera lancée dans le territoire de Kalehe, l’un des territoires les plus frappés par cette épidémie.
C’est le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Fiston Mark Malago qui l’a annoncé ce dimanche 24 novembre 2019, au cours d’un point de presse animé au gouvernorat de province.
Il a déclaré que cette campagne de vaccination s’aligne dans l’engagement du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi pour une santé universelle pour tous, surtout pour les enfants congolais, engagement qui est réaffirmé par le gouvernement provincial du Sud-Kivu dans son programme de gouvernance, consistant à organiser des campagnes de riposte contre toutes les épidémies en vue de garantir une vie saine aux enfants et à la population du Sud-Kivu.
Fiston Malago souligne que des équipes de vaccinateurs seront déployées dans toutes les zones de santé pour cette fin et en appelle à l’implication de toutes les parties prenantes pour que tout enfant ciblé par cette campagne puisse être vacciné.
« Il est important de mener des actions concrètes et de grande envergure pour une riposte efficace contre les épidémies à l’instar de la rougeole qui sévit actuellement dans la province du Sud-Kivu. C’est dans ce cadre que des équipes des vaccinateurs seront déployées pendant 5jours dans les sites de vaccination. Pendant cette campagne, plus de 1 240 000 enfants de 6 mois à 5 ans sont attendus pour être vaccinés et protégés contre la rougeole », précise le vice-gouverneur Fiston Malago.
Pour faciliter la tâche aux équipes des vaccinateurs, l’autorité provinciale ad intérim appelle les parents à amener dès ce lundi leurs enfants ciblés dans les centres de santé où dans un site qui leur seront indiqués par les mobilisateurs.
« Chers parents, sachez que notre province est en épidémie de rougeole depuis quelques mois. Nous tenons à vous rappeler que la rougeole est une maladie très grave, très contagieuse, et mortelle, surtout pour les enfants de moins de 5 ans. Pour prévenir la rougeole, nous devons faire vacciner nos enfants. C’est pour cela que nous invitons chaque parent à amener ses enfants âgés de 6 mois à 5 ans au centre de santé ou dans un endroit qui lui sera indiqué par les mobilisateurs pour qu’ils soient vaccinés », ajoute Mark Malago.
Par ailleurs, il précise que les enfants des écoles maternelles seront vaccinés dans les sites avancés de vaccination dans leurs établissements, et des jetons leur seront remis pour rassurer à leurs parents qu’ils ont été vaccinés.
En plus, le vice-gouverneur exhorte les parents au respect du calendrier vaccinal en vigueur en RDC, en faisant vacciner leurs enfants âgés de moins d’un an régulièrement pour les épargner des diverses maladies et épidémies.
Soulignons que cette campagne de vaccination contre la rougeole va durer 5 jours à dater de ce lundi 25 jusqu’à vendredi 29 novembre 2019.
Elle arrive au moment où plus de 21 zones de santé sur les 34 du Sud-Kivu sont frappées par cette épidémie mortelle, depuis janvier de cette année en cours. Au total 17 235 cas de rougeole ont été rapportés durant cette période par les structures sanitaires du Sud-Kivu.
Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.