Journée des PVH : Le centre Heri Kwetu a soigné plus de 1 691 PVH en 2019

Le Centre de réadaptation des personnes vivant avec handicap Heri Kwetu a soigné plus de 1 691 personnes vivant avec handicap depuis le mois de Janvier en Aout 2019.

Ce chiffre a été donné par Bulambo Halida, médecin traitant au centre Heri kwetu, ce mardi 03 Décembre 2019 à Bukavu. « Favoriser la participation sociale de personnes vivant avec handicap et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois », c’est le thème choisi pour célébrer la journée internationale des personnes handicapées, ce 03 décembre 2019.

A l’occasion de cette journée, le centre de réadaptation pour personnes vivant avec handicap Heri Kwetu en collaboration avec le comité international de la croix rouge a organisé une conférence pour valoriser cette journée. Le centre Heri Kwetu informe avoir offert des soins médicaux à 1 691 personnes de janvier en Aout 2019, grâce à l’appui du CICR. Bulambo Halida, médecin traitant au centre Heri Kwetu appelle la communauté à bannir la stigmatisation pour aider aux PVH de s’intégrer dans la société malgré la situation de leur mobilité.

De son coté, Théophile Shukuru activiste de droit de l’homme et l’un des personnes vivant avec handicap pense que leur autonomisation serait un moyen de lutter contre la mendicité de certaines personnes à mobilité réduite.

A noter que l’article 49 de la constitution exige que les personnes vivant avec handicap et du 3e âge puisse bénéficier d’une protection spéciale.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.