Journée Mondiale de lutte contre le Vih-Sida : Plus de 28 milles personnes vivent du Sida au Sud-Kivu

Les acteurs de lutte contre le VIH-SIDA dans la province du Sud-Kivu s’engagent à redoubler d’efforts dans la lutte contre le Sida et invitent chaque acteur à apporter sa contribution pour soutenir la mise en œuvre des actions prioritaires de lutte contre le Sida sur l’ensemble de la province. Ces acteurs l’ont dit ce lundi 02 décembre 2019, dans une déclaration d’engagement à l’occasion de la session du conseil provincial multisectoriel de lutte contre le Sida au Sud-Kivu.

Selon Jean-Paul Bisimwa, Docteur en charge du PNLS au Sud-Kivu, le cas des survivants avec le VIH Sida a sensiblement diminué au Sud-Kivu grâce, aux stratégies mises en place par les gouvernements national et provincial mais également grâce à l’implication des partenaires internationaux.

De son côté, le docteur Ishara Bahizire indique que plus de 28 milles personnes vivent avec le VIH au Sud-Kivu, parmi lesquels 1521 enfants. Pour lutter contre l’avènement d’autres cas de VIH au Sud-Kivu, Ishara Bahizire appelle surtout les jeunes à mettre en pratique les mesures de prévention telles que l’abstinence, la bonne fidélité, le dépistage ou l’usage des préservatifs. Ces mesures ajoute-t-il permettront à la province de vaincre complètement le Sida.

Présent à cette activité, le vice-gouverneur Marc Malago, vice-gouverneur indique que le gouvernement provincial s’investit pour mettre fin à cette maladie et toutes les maladies qui affectent sa population.

Il précise que le prochain budget 2019-2020, prévoit 11% du montant, qui sera affecté dans le domaine sanitaire en province.

Cette cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel Elisabeth s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée chaque 01 décembre de l’année. Le thème international retenu pour cette année est « Les communautés font la différence »  et le thème national « Ma communauté fait la différence et vous ? »

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.