L’amélioration des conditions de vie des prisonniers dans les maisons carcérales figure dans le projet de loi de finance du budget provincial exercice 2020. Raphael Wakenge, coordonnateur de l’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix ; nous l’a fait savoir ce Mardi 03 Décembre 2019 lors d’un entretien avec votre Radio.
Selon ce dernier, au niveau National que Provincial, il existe certaines lignes budgétaires, qui prévoient l’amélioration des conditions de vie des détenus dans les prisons et cachots. Mais plusieurs zones d’ombre s’observent quant à l’utilisation de ce fond.
Ainsi pour l’obtention d’une visibilité quant à l’utilisation de ce fond, une commission composée de l’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix et d’autres organisations de la société civile notamment S.O.S. I.J.M en collaboration avec la Cour d’Appel du sud Kivu, a été instituée pour le suivi de l’état de lieu des maisons carcérales dans la province du sud Kivu.
Notons que les organisations de la société civile demandent au gouvernement provincial de revoir à la hausse, le Budget loué à la santé, à l’alimentation et l’hygiène des détenus afin que ces maisons soient réellement les Centres de rééducation et non des Mouroirs.
Rappelons qu’au mois de Novembre un cas de Décès a été signalé dans la prison centrale de Bukavu, par manque de nourritures.
Ayali Joel
Les commentaires sont fermés.