Sud-Kivu : Des acteurs sociaux du CLGP et de la CDJP appellent à l’organisation des élections locales en RDC pour une meilleure gouvernance des ETD
Ils étaient de centaines à manifester dans les rues de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Des habitants des entités territoriales décentralisées de territoires de Walungu, Kabare et de la commune de Kadutu dans la ville de Bukavu, exigent au gouvernement congolais d’organiser les élections locales et municipales le plutôt que possible, pour l’effectivité de la décentralisation consacrée par la constitution du pays.
Accompagnés dans cette lutte par la commission diocésaine justice et paix de l’archidiocèse de Bukavu, « CDJP », les habitants de ces entités près Citées soulignent qu’ils sont victimes de la mauvaise gestion orchestrée par les dirigeants de ces ETD, qui du reste sont devenus hors mandat.
Suite à la non tenue des élections locales, ces entités sont dans les difficultés d’offrir aux peuples ce qu’ils attendent d’elles, pourtant consacré par la constitution de la RDC.
Pour ce faire, les manifestants exigent au gouvernement congolais de mettre des moyens à la disposition de l’organe en charge de l’organisation des élections afin d’offrir au peuple les nouveaux animateurs valables des dites entités et permettre ainsi une bonne gouvernance à la base.
Par ailleurs, les manifestants demandent au gouvernement provincial du Sud-Kivu d’éradiquer l’insécurité et la justice populaire qui battent leurs plein en province, de desservir la population en eau et en électricité, mais également de lutter contre les constructions anarchiques et les ventes illicites des parcelles sur des sites impropres à la construction.
Et aux animateurs de maire de la ville de Bukavu, bourgmestres des communes, administrateurs et chefs de chefferies de rendre salubre les marchés, routes, avenues et leurs quartiers qui sont devenus invivables suites aux déchets de tout genre dans leurs entités.
Pour Hypocrate Marume, président du noyau de la société civile dans la commune de Kadutu, il souligne que seule la tenue de ces élections pourra permettre à la population d’avoir des interlocuteurs valables à la base.
Partie du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, cette marche a chuté au gouvernorat de la province où les manifestants ont été reçus par le directeur de cabinet du gouverneur, le professeur Mubalama Zibona, qui a promis de transmettre leur mémo au gouverneur de province.
Pour lui, le gouverneur de province s’est déjà engagé à travers son crédo de « gouverner autrement » à mettre en place de mesures qui viennent répondre à toutes les demandent telles que contenues dans leur mémo.
Pascal D. NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.