Sud-Kivu : Deux jours de sit-in, plusieurs habitants déportés de la chefferie de Nindja devant l’Assemblée provinciale pour exiger le retour de leur Mwami Marcel Munganga

Les habitants de la chefferie de Nindja en exile depuis plusieurs mois dans le groupement de Kaniola en territoire de Walungu sont en sit-in devant l’entrée de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu pour demander le retour dans leur chefferie et le rétablissement du mwami Munganga Marcel Nanidja dans ses fonctions.

Ces habitants qui ont été déportés, certains de Nindja à Kaniola et d’autres à Kalonge demandent aux autorités provinciales de faciliter le retour du mwami de la chefferie de Nindja, Marcel Munganga Chihugo Cha Nanindja XIII. Maheshe, déporté à Bukavu depuis le mois d’octobre 2018.

Les acteurs de la société civile de Nindja qui les accompagnent, indiquent que le mwami Marcel Munganga a été victime des intérêts électoraux de l’ancien gouverneur Claude Nyamugabo, qui a imposé à la population son frère Freddy Nanindja illégalement pour ses fins électoralistes et politiques, alors que leur feu père avait laissé un testament précisant son successeur qui n’est autre que Marcel Munganaga.

Les manifestants indiquent que la cacophonie créée à la tête de cette chefferie depuis ce temps, avait suscité beaucoup de déplacements de la population de Nindja dans quatre axes et chefferies voisines, dont Ngweshe dans le territoire de Walungu, Kalonge dans la chefferie de Buhavu à Kalehe, Kaniola, Shabunda et dans la ville de Bukavu.

Les habitants de la chefferie de Nindja demandent aux députés provinciaux de plaider au plus vite en leur faveur, de peur d’être tenus responsables de ce qui pourrait arriver dans le prochain jour.

Ils demandent en plus au gouverneur de la province du Sud-kivu de s’impliquer dans la restauration de la paix à Nindja. Ces habitants demandent également au chef de l’État de renforcer sa lutte dans les antivaleurs, notamment la lutte contre la corruption, le trafic d’influence, et la violation intentionnelle des lois du pays par certains individus pour leurs intérêts égoïstes.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.