Sud-Kivu : L’ANU et les organisations de la société civile mettent en place un observatoire citoyen de lutte contre la corruption et les antivaleurs.

Un observatoire de lutte contre la corruption et les antivaleurs  a été créé le lundi 23 Décembre 2019 par les organisations de la société civile dans sa diversité sous la direction de l’Association pour les Nations Unies de la République Démocratique du Congo section de Bukavu.

Cet observatoire vise à documenter sur les cas de corruption dans la province du Sud-Kivu  afin d’aider la justice à faire convenablement son travail et marcher ainsi dans la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, dans son dernier discours devant les parlementaires, avait promis de combattre la corruption.

Cette synergie est composée de plusieurs acteurs dont la plupart œuvre auprès  de la communauté, les étudiants et autres chercheurs sous l’accompagnement des médias.

« Apres avoir évalué les pertes que nous encaissons suite à la corruption, nous avons formulé des recommandations pour créer une synergie qui pourra dénicher les cas de corruption, une synergie qui vient de voir le jour. Nous perdons des millions des dollars qui s’envolent dans les poches de certains de nos compatriotes et étrangers en termes de corruption. » Explique Docteur Songolo Mutambala Nerval, Chef de section ANU Bukavu.

Notre source explique que la synergie vient de voir le jour pour répondre à la recommandation formuler par les différents participants dans l’atelier du 23 Novembre à Bukavu pour contribuer au développement de la République Démocratique du Congo.

La synergie de lutte contre la corruption en collaboration avec la justice compte organiser des activités pour lutter contre cette  pratique qui appauvrit le pays pour des intérêts égoïstes.

La création de cette plateforme intervient après une conférence tenue à Bukavu en présence de toutes les parties prenantes ou plusieurs stratégies ont été prises pour combattre la corruption dans plusieurs secteurs, notamment dans la gouvernance, contre bande minière et dans le transport.

Tout citoyen qui est touché par la mauvaise pratique de la corruption est donc appelé à s’affilier dans cette synergie  afin de pouvoir aider le gouvernement provincial et l’assemblée à traquer tous ceux qui pratiquent ces actes inciviques.

 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.