Sud Kivu : Le gouverneur lance officiellement l’introduction du « Rotasiil », un vaccin efficace contre la diarrhée dit au « rota virus » chez l’enfant.

Le vaccin contre la diarrhée causée par le « rota virus » chez les enfants âgées de moins d’une année, vient d’être introduit officiellement dans la province du Sud Kivu.

C’est le gouverneur de la province du Sud Kivu Théo Ngwabidje Kasi qui a présidé ces cérémonies du lancement officiel de l’introduction dudit vaccin ce lundi 30 décembre 2019, au centre de santé Mgr Charles Mbogha à Labotte dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province.

Selon  Liévin Bikali, médecin coordonnateur du programme élargi de vaccination en province, indique que ce vaccin sera administré uniquement aux enfants de 0 à 11 mois, et cela concomitamment avec d’autres vaccins qui luttent contre les maladies évitables chez les enfants à 6 semaines,  10 et à 14 semaines, suivant le calendrier vaccinal en vigueur en République Démocratique.

Il souligne que pour ce vaccin, 1 million 840 mille enfants de moins de 11 mois sont attendus sur l’ensemble de la province pour recevoir ce vaccin.

Dr Lievain Bikali précise que toutes les 34 zones de santé que comptent la province seront approvisionnées avant le 1er janvier 2019.

« Nous allons approvisionner le vaccin par zone de santé, et toutes les zones de santé auront le vaccin avant le 1er janvier 2020, et ce sont les zones de santé qui vont approvisionner les centres de santé. Nous pouvons vous rassurer qu’au mois de janvier, les zones de santé vont nous donner les effectifs des enfants qui auront bénéficié le nouveau vaccin » explique le coordonnateur du PEV au Sud Kivu.

Par ailleurs, Dr Liévin Bikali relève les difficultés auxquelles ils font face dans l’approvisionnement en vaccins dans certaines  zones de santé suite aux problèmes d’une part dus à l’insécurité, le cas pour les zones de santé de Minembwe et Itombwe dans le territoire de Fizi et aux problèmes d’accessibilité dans les zones de santé de Shabunda, Lulingu, Mulungu et Kalole, l’accessibilité pour ces zones n’est possible que par vol aérien.

Ce qui pourra justifier le petit décalage d’une ou deux semaines pour ces 6 zones de santé avant que les vaccins n’y soient arrivés, indique-il, tout en rassurant que pour les 28 autres zones de santé, les vaccins seront disponibles avant le 1er janvier 2020.

Dans son discours de lancement, le gouverneur de province Théo Ngwabidje indique l’introduction de ce vaccin et réaffirme une fois de plus, l’engagement et la détermination du gouvernement de la République à lutter contre les maladies évitables chez les enfants par la vaccination, une option réaffirmée par le gouvernement provincial à travers son programme de gouvernance qui a inscrit parmi ses priorités le domaine de la santé.

« Le vaccin contre la diarrhée à rota virus qui est lancé ce jour, vient compléter les efforts déjà déployés par le gouvernement de la République à travers son programme élargi de vaccination pour la survie de l’enfant en réduisant l’incidence de plusieurs maladies de l’enfance et la mortalité, afin d’atteindre d’ici 2030 l’objectif 3 de développement dural », a souligné Théo Ngwabidje.

Signalons que les provinces du Nord et Sud Kivu, Haut et Bas Uélé, de l’Iturie et de la Tshopo, sont celles qui constituent le dernier bloque où ce vaccin n’était pas encore introduit sur les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.