Sud-Kivu : Le recensement des enseignants NP et NU se poursuit en province

Plus 11 milles enseignants nouvelles unités et non payés sont déjà recensés dans la ville de Bukavu ainsi que dans les territoires de Kabare et Walungu. C’est ce que nous a révélé Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles catholiques du Sud-Kivu, ce mardi 03 décembre 2019 au micro de la Radio Star Bukavu.

La commission de recensement rejette tous les cas d’irrégularités administratives, notamment des enseignants qui ne présentent pas leurs diplômes et d’autres documents constitutifs du dossier.

Malheureusement indiquent, Jacques Cirimwami, plusieurs chefs d’antennes du SECOPE bloquent l’accessibilité à certains documents des enseignants. A ce sujet, Jacques Cirimwami parle des magouilles occasionnées par certains inspecteurs et les superviseurs de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Pour lui, le ministre doit contrôler les dossiers des enseignants du primaire.

Par ailleurs, il salut l’engagement du gouvernement provincial dans la supervision de ces travaux.

Cirimwami indique en plus que lorsque le recensement va se clôturer, ils vont contraindre le gouvernement congolais à mieux appliquer la gratuité de l’enseignement de base.

Alice Nabintu BAKANYIZE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.