L’impunité et le non-respect des textes sont parmi les éléments qui bloquent l’épanouissement de la femme dans la province du Sud-Kivu.
Ce message a été lancé par l’observatoire de la parité au Sud-Kivu ce jeudi 5 décembre 2019 dans le cadre de la célébration de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme.
L’observatoire de la parité trouve que les droits des femmes continuent d’ être bafoués tant dans la communauté que dans les différentes familles au Sud-Kivu.
Espérance Mawanzo, coordinatrice de cette structure qui lutte pour la promotion de la femme appelle ses collègues à dénoncer toute violence conjugale dont elles sont victimes dans leurs foyers pour que la justice fasse son travail de sanctionner les auteurs.
Notre source pense qu’une bonne éducation dans la famille serait la meilleure façon de lutter contre les violences dans la société.
Même message à l’associée des femmes des medias AFEM, qui revendique la réparation des cas de violence sexuelle et le respect des textes portant promotion de la femme en République démocratique du Congo et partout dans le monde.
A noter que l’article 14 de la constitution de la République démocratique du Congo donne l’égalité des chances entre l’homme et la femme à toutes les instances.
Don Patrick Makiro
Les commentaires sont fermés.