Sud-Kivu : Plus de 36 éléments du CNRD-FDLR capturés par la population de Kalonge après une nouvelle offensive des FARDC

Plus de 36 éléments du groupe rebelle rwandais du conseil national pour la renaissance et la démocratie CNRD en sigle ont été capturés par la population de Kalonge, ce mercredi 4 décembre 2019.

Selon le président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe qui nous livre l’information, 5 autres éléments du même groupe ont été appréhendés avec deux armes AK 47.

Delphin Birimbi précise que ces éléments du CNRD avec leurs femmes et enfants sont arrivés dans le groupement de Kalonge dans la chefferie de Buhavu et à Bitale dans la chefferie de Buloho, pendant qu’un autre groupe s’est dirigé dans le Parc National de Kahuzi-Bièga, PNKB près de la localité de Cifunzi, fouillant la traque contre eux lancée par les Forces loyalistes, depuis lundi 02 décembre 2019.

Il souligne qu’une panique s’est observée dans le chef de la population de Kalonge toute la journée de ce mercredi 04 décembre. Birimbi demande à la MONUSCO d’activer son programme DDR pour le rapatriement de ces éléments dans leur pays d’origine.

« Les traques des éléments CNRD continuent dans la colline de Katera, en groupement de Kalonge, où plusieurs éléments de ce groupe rebelle sont en débandade. Déjà 36 éléments venaient d’être capturés par la population avec 2 armes AK 47. Nous sommes en train de demander au programme DDR de la MONUSCO d’organiser comment envoyer une équipe à Kalonge pour récupérer les 36 éléments qui sont dans les mains de la population pour qu’ils puissent être rapatriés dans leur pays au Rwanda. Mais aussi, nous demandons aux forces loyalistes de continuer à protéger les populations et leurs biens en intensifiant des mesures sécuritaires pour prévenir les violations de droit de l’homme »; explique Delphin Birimbi au téléphone de la Rédaction de Radio Star.

Contacté, Dieudonné Kasereka, l’un des porte-paroles de l’armée dans la province du Sud-Kivu précise qu’une centaine des rebelles et leurs membres de famille ont été capturés et conduits au camp militaire de Kalonge.

Il souligne que les FARDC ont déjà délogé les CNRD dans leur quartier général et reconquis toutes les localités jadis occupées par ces éléments dont Katasomwa, Cimbiro et Rutare, lors des offensives lancées du 26 au 30 novembre dernier.

« Nous sommes en train de monter des stratégies pour que nous puissions continuer à les pourchasser. Nous faisons tout pour rétablir la paix et la sécurité dans ce territoire et la population doit avoir confiance à son armée » ; a souligné Dieudonné Kaseraka.

Notons qu’à Kolonge, nombreux parmi les rebelles du conseil national pour la renaissance et la démocratie sont en train de se rendre de leur propre gré, en attendant qu’ils soient rapatriés au plus vite, dans leur  pays natal, le Rwanda.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.