Sud-Kivu : Quand le maire de la ville piétine les ordres du gouverneur de province

Depuis plusieurs mois, il s’observe une cacophonie à la division provinciale des Petites et moyennes entreprises et Artisanat(PMEA) suite, à la suspension de monsieur Kiriza Camungo par la lettre numéro 041 du 24/09/209 au poste de Chef de Bureau Urbain des PMEA au profit de Musiwa Mutekulwa accusé d’avoir dupliqué le sceau de cette division.

Dans sa lettre numéro 01/995/CAB/GOUVPROV-SK/2019 du 06/11/2019 adressée au maire de la ville de Bukavu Bilubi Ulengabo, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a ordonné au maire de la ville de remettre dans l’immédiat Kiriza Camungo à son poste de chef de Bureau Urbain de PMEA vu, qu’il n’a rien reçu comme plainte sur la personne suspendue.

Selon l’esprit de la lettre du gouverneur, le maire de la ville Bilubi doit remettre le concerné à son poste conformément aux articles 28, 31 et 64 de la loi numéro 08/012 du 31/07/208 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

Le gouverneur de province se dit être surpris de la décision du maire de la ville en ignorant les dispositions administratives stipulant que tous les agents publics œuvrant en province relèvent de la compétence exclusive du numéro 1 de la province.
Ce dernier condamne fermement les permutations orchestrées par le maire de la ville dans l’exercice de son métier.

Malgré cette décision du gouverneur de province, le chef de bureau de PMEA Kiriza Camungo reste en suspension et Musimwa Mutekulwa reste en circulation malgré l’allégation d’avoir fait usage de faux.

Patrick Z. MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.