Bukavu : La fédération de L’UDPS a communié avec les orphelins et les veuves du centre CROFEM pour la fête de nouvel an à Bagira.

Les membres de la fédération de l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS, dans la ville Bukavu ont communié avec les enfants orphelins, veuves et filles mères encadrées dans le centre de récupération des orphelins et femmes victimes de la guerre CROFEM en sigle, situé dans le quartier Makoma 2, en commune de Bagira, ville de Bukavu, ce mardi 31 décembre 2019. Josée Emina, présidente fédérale de l’UDPS/Bukavu et conseillère du Chef de l’Etat en matière de la culture et art, qui conduisait la délégation, indique que, cette action vise à fêter la nouvelle année avec ces catégories des personnes qui, souvent pensent qu’elles sont abandonnées par les autorités et toute la société.

Elle ajoute que cet acte s’inscrit dans le cadre de l’appel que le couple présidentiel a adressé à l’occasion des festivités de noël et de nouvel an, aux congolais qui ont des moyens de fêter avec les orphelins, les personnes de 3ème âge et les démunis.

Le visionnaire du centre CROFEM, pasteur Jérémie Barankabaga Ciza indique que ce centre compte déjà 3 ans d’existence, et encadre les orphelins qui viennent de différents horizons et les fait scolariser. Des filles mères et des veuves en techniques de coupe et couture.

Par la même occasion, Jérémie Ciza en a profité pour présenter à la conseillère du Chef de l’Etat, les difficultés auxquelles il fait face dans l’encadrement de ces personnes.

Il souligne que l’idée de la création de ce centre est née de sa vocation et sa volonté d’appuyer  ces catégories des personnes mais se heurte à de multiples problèmes.

Ces défis résident au niveau du manque d’un logement adéquat et des moyens financiers et logistiques. Pour ce faire il demande à la conseillère du Chef de l’Etat de plaider auprès de la haute hiérarchie en leur faveur.

Au regard des conditions de vie dans lesquelles ces enfants vivent, José Emina a promis d’amener ces problèmes auprès de la première dame Denise Nyakeru, pour voir dans quelle mesure leur secourir.

« Je veux faire un plaidoyer pour ces enfants. J’irai voir la première dame sincèrement pour ces enfants par ce que ça fait trop mal les conditions dans lesquelles ils vivent. On a suivi la première dame, elle a dit qu’elle était orpheline dès l’âge de 9 mois. J’irai la voir pour la cause de ces enfants, voir si elle peut faire quelque chose en leur faveur », a-t-elle promis.

Le pasteur Bahizire Byamungu cadre de l’UDPS/Bukavu qui faisait partie de la délégation a appelé la population de continuer à soutenir les actions du Chef de l’Etat et de son parti qui prônent le bien-être social pour chaque congolais.

« Notre parti prône le social. Nous nous battons chaque jour pour le social du peuple congolais. C’est pour dire que le social fait partie de notre vie. Chaque jour nous sommes appelés à assister les gens qui sont en difficultés, qui n’ont pas de moyens pour faire face aux exigences quotidiennes de la vie. Nous demandons à la population du Sud Kivu et de la RDC en général de se ranger derrière le leadership du Président Félix Tshisekedi qui incarne la volonté du peuple congolais », a fait savoir Bahizire Byamungu.

Des vivres constitués de riz, de farine, de haricots, du sel, de l’huile, de pains et de jus leur ont été distribués à leur grande satisfaction.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.