Bukavu : Malgré la difficulté énergétique, la SNEL promet et réalise

Dans sa sortie médiatique du Vendredi 11 octobre 2019, le directeur de la société nationale d’électricité SNEL/Sud-Kivu, Déo Mashali avait promis  de servir en permanence l’électricité dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu pendant la période de fêtes.

La ville de Bukavu était complément éclairée pour permettre aux abonnés de la SNEL de bien célébrer les fêtes  de noël 2019 et de nouvel an 2020 et contribuer ainsi à la sécurité pendant cette période.

La SNEL avait promis de rendre disponible le courant électrique le 24, le 25, le 26 ainsi que du 31 décembre 2019 au premier janvier 2020 comme il a été fait lors du passage du Président de la République à Bukavu du 07 au 10 octobre 2019.

La SNEL avait promis de faire un apport exceptionnel pendant ces jours de fêtes  afin de soulager tant soit peu le besoin énergétique dans la ville de Bukavu.

« Dans chaque grand événement nous le faisons, c’est notamment pendant les festivités de noël, nouvel an, fête d’Indépendance, et collation de grades académiques »; explique Déo Mashali.

Après cette période, cette structure explique, retourner à l’exploitation normale pour préserver l’outil de production du courant électrique.

De ce fait, les abonnées de moyenne et basse tensions pourront encore subir le délestage habituel tout en espérant la réalisation d’autres promesses de la Snel accroître sa production et combattre le déficit énergétique évalué à 118 Mgw dans la ville de Bukavu et ses environs.

La Snel envisage poursuivre la réalisation de certains projets dans ce secteur, c’est notamment le projet de construction du barrage Ruzizi 3 et 4, renforcement de la centrale BENDERA, d’inter connexion des pays du bassin du Nil, l’exploitation du gaz Méthane du lac Kivu, mise en place de l’énergie photo voltaïque renouvelable, l’exploitation de la chute de Kibati(Kabare), Runingu(Uvira), et Nyanganda(Walungu).

Don Patrick Z. MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.