Crise au FFN-Sud-Kivu : 3 agents du comité de suivi de régulation des engagements viennent d’être relâchés par l’ANR une semaine après leur détention pour avoir revendiqué leur engagement
3 agents du comité de suivi de régulation des engagements du contrat des agents du Fonds Forestier National viennent d’être relâchés par l’Agence Nationale de Renseignement ANR mardi 14 janvier 2020 , une semaine après leur détention pour avoir revendiqué leur engagement.
Les agents indignés fustigeaient, le caractère partisan et non pacifique de cette délégation qui, selon leurs propos, ajugé, de s’entretenir à deux reprises avec les agents internes du bureau de l’Antenne sans avoir rencontré les Agents FFN qui ont implanté le Service dans la Province à leurs frais.
Frédéric MUNGEMBE WABULASA, Président du Comité de suivi de régularisation des engagements des Agents du FFN Sud-Kivu et Chef de Poste territorial du FFN Walungu, dénonce la procédure des délégations kinoises envoyées pour résoudre leur situation.
Celui-ci condamne l’arrestation arbitraire mercredi 08 Janvier 2020 de trois membres du Comité de suivi de régularisation des engagements des Agents qui revendiquent leur droit vers le REDOCA de l’Agence Nationale de Renseignement à Bukavu.
Parmi ces agents, notre source cite entre autres :
1) Jean-Pierre MULAO Chef de Site FFN Kimbangu-La Voix à Bukavu,
2) Sylvestre MUKAMBA MASAKA Chef de Poste territorial adjoint du FFN Mwenga,
3) Delphin LWAMUNGU KANGAUKA Secrétaire financier du Poste du FFN Walungu.
Cette arrestation est intervenue quelques heures après le départ de la délégation dépêchée à Bukavu par Kinshasa, le 06 janvier 2020, pour la cause du Fonds Forestier National antenne du Sud-Kivu, et ce,dans le but de résoudre la crise qui sévit au Fonds Forestier National antenne du Sud-Kivu.
Pour rappel, le Comité de suivi de régularisation des engagements des Agents du FFN Sud-Kivu avait dénoncé l’existence des carnets de note de débit parallèles et les pratiques de fraude fiscale dans laquelle la hiérarchie nationale de l’Etablissement serait impliquée, causant le détournement des fonds publics.
Don Patrick Z. MAKIRO
Les commentaires sont fermés.