Justice populaire à Bukavu : Un cambrioleur brûlé vif plusieurs biens emportés dans le quartier Nyalukemba
Un homme présumé voleur a été capturé et brûlé vif la nuit du mercredi à jeudi 23 janvier 2020 dans le quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda en ville de Bukavu au Sud-Kivu.
D’apres le président du noyau de la société civile dans la commune, David Cikuru, il s’agit d’un groupe des bandits qui a fait incursion des quelques maisons sur avenue Albert Kayabu, aux environs de 00heures.
Alertée par les cris des familles attaquées, la population composée en majorité des jeunes du quartier est venue à la rescousse de la famille visitée.
Ces jeunes ont parvenu à mettre la main sur un de ces hors la loi, pendant que les autres prenaient fuitent dans la nature.
Aussitôt maitrisé, ce pauvre cambrioleur a été tabassé avant d’être brûlé vif moyennant des pneus et de l’essence; indique David Cikuru.
Cet acteur de la société civile déplore l’inaction des éléments de la police pendant cette attaque pourtant les faits se sont passés à quelques mètres de là où ils faisaient la patrouille.
Dans ce même quartier, une autre attaque a eu lieu la même nuit. Dans l’avenue Ikanga à Nguba, non loin du centre de santé de la Croix-Rouge, la famille de monsieur Patrick Bakenga a été attaquée.
Cet enseignant de l’institut supérieur de développement rural a reçu des coups de bale dans son pied gauche, poursuit David Cikuru, qui ajoute que ce dernier suit présentement des soins dans une formation médicale de la place.
Les bandits en mains armés ont logé des balles dans les pieds de cet homme dans sa résidence située non loin du centre de santé Croix Rouge de la cellule Nguba dans la commune de d’Ibanda.
Ces bandits se sont volatilisés en emporant plusieurs biens de valeurs dont des téléphones portables, des bijoux en or et une importante somme d’argent, a renchéri le président de la société civile d’Ibanda qui appelle les services de sécurité à jouer pleinement leur rôle dans la sécurisation des habitants et de leurs biens.
Pascal D. NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.