Sud-Kivu/Fizi : la Société Civile menace de décréter la désobéissance fiscale si le pont Sangya n’est pas réhabilité

Dans une correspondance adressée au Directeur national de l’Office des Routes et datée du vendredi 16 janvier,  plusieurs organisations de la Société Civile du territoire de Fizi au Sud-Kivu menacent de décréter la désobéissance fiscale, si le gouvernement provincial ne réhabilite pas le pont Sangya, jeté sur la rivière Sangya sur la route nationale numéro 5, dans le secteur de Tanganyika. Cet état ne permet plus aux engins roulant transportant les produits de première nécessité d’atteindre la population de Fizi; lit-on dans cette correspondance, dont une copie est parvenue à Radio Star Bukavu.

Malgré plusieurs interpellations, les autorités provinciales ne se soucient pas de cette question d’intérêt général. La RN5, précisément au niveau du tronçon routier Makobola – Nyange ne cesse de se détériorer du jour au lendemain.

Si rien n’est fait à partir du 20 au 30 janvier 2020 pour trouver une solution idoine, la société civile pense accorder période de mise en demeure. «nous allons décréter la désobéissance fiscale et  tous les services commis tout au long de la route pour la perception des taxes et redevances,  seront démantelés jusqu’à ce qu’on trouve une issue favorable”; prévient-elle.

C’est depuis le mois de novembre 2019 que ce pont s’était effondré et dès lors, il est devenu impraticable.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.