Sud-Kivu : La fédération de l’ECIDE met en garde les concepteurs du plan de balkanisation de la RDC et appelle le peuple congolais à la vigilance

Les militants du parti politique de l’opposant Martin Fayulu Madidi, « Engagement pour la citoyenneté et le développement » ECIDE en sigle disent compatir avec les habitants de la partie Est de la RDC, précisément de Béni au Nord Kivu, des hauts plateaux de Fizi, Minembwe et Uvira au Sud Kivu et de Salamabila dans la province du Maniema.

Ils l’ont exprimé ce vendredi 17 janvier 2020, dans une déclaration à la presse locale et nationale à l’occasion de la journée marquant le 59eme anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba, déclarée d’indignation et de deuil.

Dans cette déclaration, les militants de l’ECIDE Sud Kivu disent saluer la mémoire du Héros national P.E Lumumba qui, selon eux, a donné sa vie pour défendre les valeurs d’unité nationale, démocratiques et de souveraineté de la RDC.

Le secrétaire exécutif provincial de ce parti politique de l’opposition Cikuru Mudosa indique que ces valeurs défendues devraient interpeller chaque congolais à être plus vigilant et d’emboiter le pas à ceux qui  les défendent à l’instar de Martin Fayulu Madidi.

Par ailleurs, les militants et cadres de l’ECIDE Sud Kivu disent non au projet de balkanisation du pays et mettent en garde les concepteurs dudit plan. Ils invitent le peuple congolais à leur faire échec.

« Partant des valeurs d’unité nationale que prônait Patrice Emery Lumumba, nous, militants de l’ECIDE, dénonçons avec fermeté, le plan machiavélique de Balkanisation de notre pays et mettons en garde tous les concepteurs et réalisateurs dudit plan car le sang de Lumumba prendra vengeance. Nous dénonçons avec la toute dernière énergie les massacres de paisibles populations dans les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri et Maniema, avec pour finalité l’extermination de peuples autochtones pour arriver à mettre en place d’autres peuples et ainsi avancer vers l’accomplissement du complot de balkanisation   », déclarent-ils.

PASCAL D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.