A Miti, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, le tribunal Militaire de garnison de Bukavu siégeant en chambre foraine vient de condamner ce mardi 04 février 2020 six prévenus éléments dans le procès opposant le chef de guerre pygmée Jean Marie Kasula actif dans le Parc National de Kahuzi Biega, PNKB et ce dernier.
selon Toussaint Lenda, juge président de cette chambre foraine, le seigneur de guerre pygmée Jean Marie Kasula et ses coaccusés sont condamnés chacun à 15 ans de servitude pénale pour association de malfaiteurs et devront payer une somme de 1.000.000 à 500.000 francs congolais pour violation de la loi relative à la conservation de la nature.
Ces condamnés vont également payer une amende de 5 mille dollars à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), pour tous les préjudices causés.
Parmi les 8 prévenus figurent 2 femmes. Ces dernières ont été condamnées à une année de servitude pénale, et une amende de 200,000 francs congolais.
Ces prévenus sont condamnés pour trois griefs qui étaient à leur charge, c’est entre autres, la création d’une association pour commettre des infractions contre les éco-gardes dans le PNKB, ce qui est qualifié comme étant une association de malfaiteurs, la détention de munitions de guerre; ainsi que l’introduction illicite pour la destruction méchante de ce patrimoine mondial de l’humanité; révèle, le juge président de cette chambre foraine.
Ces 8 hommes du groupe de guerre pygmée Jean-Marie Kasula présumés auteurs de l’insécurité et des actes de destruction méchante du PNKB, étaient présentés au gouverneur de province le vendredi 31 janvier dernier par le Commandement de la 33è région militaire.
Rappelons que le 29 janvier dernier, 2 sont morts et un autre blessé dans une embuscade tendue par des bandits armés au Parc National de KahuziBiega.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.