Sud-Kivu : Le cluster régional éducation fait le point sur la situation de l’éducation en province et le plan pour 2020.

Les membres du cluster régional éducation Centre Est Sud-Kivu et Maniema ont passé en revue plusieurs points liés à la situation actuelle du secteur éducatif dans la province du Sud-Kivu.

C’était lors de la première réunion ordinaire organisée dans la salle de réunion du bureau de L’UNICEF dans la commune d’Ibanda à Bukavu, le jeudi 13 février 2020.

Au cours de cette réunion, les membres du cluster éducation ont évalué la mise en œuvre des recommandations de la précédente réunion tenue au mois de décembre de l’année 2019, avant de tabler sur la situation actuelle du secteur éducatif dans la province du Sud-Kivu.

Ici, le cluster éducation a évoqué la situation des écoles touchées par les mouvements des populations, suite aux catastrophes naturelles dans le Sud-Kivu profond, mais aussi les attaques, pillages et occupations des écoles par des rebelles des groupes armés à la suite des conflits armés.

Ainsi, les membres du cluster régional éducation Sud-Kivu et Maniema, sont revenus sur différents projets d’éducation qui sont en cours. Pour ce faire, le cluster éducation compte élaborer un plan, en terme d’un document de plaidoyer pour les besoins en éducation dans la province du Sud-Kivu aux fins de permettre à tous les partenaires du secteur éducatif à faire leurs parts en soutien au gouvernement congolais, a fait savoir Oscar Mungaliki, secrétaire du Cluster Éducation Sud-Kivu et Maniema.

« Le plan travail du Cluster, nous allons le travailler. Ce plan va retenir le besoin en province en éducation, c’est en fait un document de travail. L’année passée on n’avait pas assez de financement, mais pour cette année, il y a déjà des membres qui commencent déjà à présenter des projets avec financement. Nous demandons à nos membres de nous éviter les chevauchements, par ce que le besoin en éducation en province sont énormes. On ne doit pas travailler deux partenaires dans une même école, il faut aller là où il y a des besoins” souligné Oscar Mungaliki.

Plusieurs partenaires du gouvernement dans le secteur éducatif notamment l’UNICEF, ont pris part à cette rencontre, mais aussi des personnalités de l’enseignement primaire, secondaire et techniques au Sud-Kivu.

Notons également la présentation au cours de cette rencontre du nouveau Colead Cluster Régional Education Centre Est, en la personne de Janvier Katula de War Child.

Pascal D. NGABOYEKA/ RJAE S-K

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.