Le représentant pays de l’UNICEF en République Démocratique est arrivé à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu jeudi 6 février 2020.
Aussitôt arrivé, Edouards Beigbeder s’est rendu à l’école primaire d’Ibanda où il a échangé avec des élèves et plusieurs acteurs du secteur éducatif en province.
Ici, les élèves ont clamé des poèmes et autres citations autour de la paix à l’est de la RDC. Ces enfants et même les autorités éducatives de la sous-division éducationnelle de Bukavu ont plaidé auprès du numéro un de l’UNICEF pour la construction d’autres salles de classe et des latrines pour répondre aux besoins de certaines écoles qui ont connues un taux élevé d’inscription des enfants suite à la gratuité de l’éducation de base.
Docteur Edouards Beigbeder s’est réjouit de voir que grâce à cette gratuité, plusieurs élèves, ont rejoint les bancs de l’école, même les plus marginalisés, qui n’avaient pas de possibilité à accéder à l’éducation scolaire dans le passé.
Malgré cette initiative très capitale au profit des enfants congolais, le représentant pays de l’UNICEF en RDC promet d’accompagner le gouvernement congolais pour la réussite de cet objectif et appelle d’autres partenaires de faire de même pour faciliter aux enfants d’accéder à une meilleur qualité d’enseignement.
Ensuite, le représentant pays de l’Unicef en RDC s’est rendu à l’hôpital général de Panzi où il a échangé avec le prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege, sur la situation des enfants dans le Kivu en général ainsi que l’épineuse question liée aux violences faites aux femmes.
Avec docteur Mukwege, Edouards Beigbeder indique que leurs échanges ont aussi porté sur la collaboration que l’Unicef compte entreprendre pour que l’hôpital de Panzi puisse encadrer des femmes qui s’occupent de l’accouchement dans 3 zones de santé de la province.
« Nous avons discuté de comment essayer de collaborer avec le centre d’excellence pour que d’autres centres de santé puisse recevoir des formations au sein de cet hôpital. Sommes en train de finaliser un accord pour 3 zones de santé que les personnes qui s’occupent de l’accouchement puisse venir ici pendant quelques jours apprendre les gestes qui se voient et ça nous a paru très important », souligne-t-il.
Au cours de la même journée de jeudi 6 février, toute la délégation de l’UNICEF a visité le nouveau site qui va abriter les bureaux de l’UNICEF/Sud-Kivu sur avenue Mimoza en commune d’Ibanda, après son audience au gouvernorat de la province du Sud-Kivu, où il a été reçu par le directeur de cabinet du gouverneur.
Notons la mobilisation du chef de bureau de l’UNICEF/Bukavu et de toute son équipe pendant ces tournés.
Pascal D. NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.