Sud-Kivu : Meurtre d’un militaire FARDC dans la pleine de la Ruzizi/la MONUSCO se dédouane et pointe du doigt les rebelles du FNL
Dans une conférence de presse animé ce jeudi 6 février 2020 au quartier général de la MONUSCO à Bukavu à Muhumba, le chef de bureau de la mission onusienne au Sud-Kivu et au Maniema Karna Soro a rejeté en bloc toute les accusations portées à charge de la MONUSCO dans le meurtre d’un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo, tué dans la pleine de la Ruzizi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilité en République Démocratique du Congo MONUSCO à travers son chef de bureau dans ces deux provinces Sud-Kivu et Maniema précise qu’il s’agit bien d’un groupe armée étranger le FNL opérant dans la zone qui aurait commis cet acte ignoble, citant les témoignages des certaines personnes environnant le lieu où le meurtre était commis.
Karna Soro fait savoir que ces mêmes rebelles ont tiré sur trois véhicules de la MONUSCO qui étaient en patrouille et qui venaient à la rescousse pendant le crépitement des balles. Il ajoute que ces rebelles s’étaient pris aux soldats des FARDC qui regagnaient leur base dans la zone et réussi à tirer sur un des leurs qui est mort sur le champ.
Le chef de bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu au Maniema déplore cet incident et encourage les éléments de casques bleus qui, grâce à leur promptitude, ont réussi à pourchasser ces rebelles jusque dans les montagnes, qui par surprise étaient habillés en tenus des FARDC, explique Karna Soro.
« Ces rebelles de FNL un groupe armé étranger fait d’habitude des embuscades à cet endroit là-bas. La patrouille de la MONUSCO elle-même est tombé dans cette embuscade, ils s’en sont pris aux soldats des FARDC qui été entrain de retourner à leur base. Ils ont abattu un élément FARDC et les autres ont réussi à s’échapper. Ils ont aussi attaqué les civiles qui passé par là, notamment 2 femmes, qui ils ont pris leurs effets. Au moment même arrivé 3 véhicules de la MONUSCO, immédiatement ils ont ouvert le feu sur ces véhicules. C’était important de remettre cet incident dans le cadre où il s’était passé, contrairement à ce qui a été raconté, ce sont des combattants de ce groupe armé étranger qui avaient des uniformes malheureusement des FARDC, la MONUSCO a contrôlé avec les FARDC la suite des actions sur le site », souligne Karna Soro.
Le chef de bureau de la MONUSCO appelle les uns et les autres à l’unisson et la culture de l’esprit de paix et d’amour pour arriver à la stabilisation de la province, écumée par des groupes armés locaux et étrangers. Pour Karna Soro, la mission de la force onusienne reste de travailler en appuis aux forces armées congolaises pour une paix durable et la stabilisation de la Région.
Il sied de noter que cette réaction de la MONUSCO fait suite à un article posté sur le site de Sosmediaburundi.org, qui faisait mention de l’implication des éléments de la force onusienne dans le meurtre d’un militaire FARDC tué mardi 4 février dans la pleine de la Ruzizi en province du Sud-Kivu.
Pascal D. NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.