Sud-Kivu : Plus de 20 services perçoivent des taxes illégales dans les ports de Bukavu, L’ASSALAC hausse le ton

L’association des armateurs sur le lac Kivu dénonce, la perception des taxes illégales dans les ports de Bukavu.

Dans un entretien avec Radio Star ce mercredi 4 février 2020, les président de cette association Prudent Mpama indique qu’actuellement entre 18 et 23 services perçoivent illégalement les taxes dans tous les ports de Bukavu.

Prudent Mpama indique que ces taxes se font percevoir alors que la loi ne reconnait que 4 services qui doivent percevoir un quelconque sous dans les ports.

Cette situation ajoute-t-il, crée un désordre dans les installations portuaires et dit, ne pas comprendre où va cet argent. Prudent Mpama dénonce le fait que certains individus s’enrichissent sur les dos des armateurs et de paisibles citoyens alors que le nouveau Président prônait depuis son investiture qu’il pourra lutter contre ces genres d’antivaleurs.

Signalons que dans une déclaration rendue publique lundi 27 janvier 2020 à Bukavu les exploitants du lac Kivu, réunis au sein de l’association des armateurs du lac Kivu ASSALAC ont annoncé la cessation de toute navigation dans 15 jours, indiquant qu’actuellement, les services aux ports les font payer 100 dollars pour chaque bateau et pour un aller et retour, au lieu de 20 dollars comme convenu lors des Etats généraux sur la navigation entre les transporteurs fluviaux, lacustres et le pouvoir central.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.