La province du Sud-Kivu a notifié ses deux premiers cas de la maladie au Coronavirus. Face, à cette pandémie qui, ravage ces derniers jours le monde et impacte négativement sur l’économie mondiale, la province du Sud-Kivu avec une économie orientée vers l’extérieur craint la famine, surtout avec la fermeture des frontières avec les pays voisins.
La population de Kalehe s’est engagée à observer les mesures édictées par les autorités sanitaires, notamment le lavage régulier des mains au savon et celle de la distanciation ; révèle Delphin Birimbi, président territorial du cadre de concertation de la société civile, CCTSC de Kalehe.
Celui-ci indique, qu’en respectant toutes ses mesures la population qui vit au taux du jour et avec un revenu faible est exposée à une forte famine.
Pour lui, il est urgent que le gouvernement congolais et ses partenaires mettent en place un mécanisme pour ravitailler pendant cette crise sanitaire, la population du Sud-Kivu en général et celle de Kalehe en particulier.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.