Coronavirus : La société civile invite la population à alerter tout cas suspect présentant les symptômes

Le Bureau de coordination de la Société Civile dit avoir suivi avec plus grande attention et satisfaction le discours du Chef de l’Etat sur la riposte à la pandémie du Coronavirus. Elle félicite le Président de la République, pour son courage politique et son sens de dévotion qui reste fidèle à sa devise “le peuple d’abord“.

Nicolas Kyalangalilwa qui signe cette communication souhaite voir ces mesures être suivies par un plan d’accompagnement dans toutes les provinces et aimerait voir cette crise être traitée, non pas comme un problème sanitaire mais comme une menace sécuritaire à la République Démocratique du Congo.

La Société civile du Sud-Kivu invite le gouvernement provincial à s’approprier les résolutions du Président de la République, en les traduisant à un plan de contingence local. Pour elle, le gouvernement provincial est invité à travailler avec tous les acteurs sociaux pour s’assurer de contenir une éventuelle crise que la maladie pourrait causer à la province, en travaillant notamment avec la société civile, le secteur privé, ainsi que les entreprises tel que la SNEL et la Regideso pour assurer la permanence de l’eau dans les ménages à travers un service de qualité et constant pendant cette période de crise.

Elle invite aussi toutes les couches de la population de la province du Sud-Kivu à accompagner les mesures du chef de l’état dans cette lutte contre la maladie à coronavirus. Ensemble, rien n’est impossible. Certes il va y avoir une perturbation à la vie normale tel que nous le connaissons, mais si nous nous soudons les coudes et suivons les consignes des autorités, nous en sortirons vainqueurs; lit-on dans cette communication rendue publique ce jeudi.

Il rappelle enfin la population à signaler tout cas suspect aux autorités sanitaires.

Il n’y a aucune raison de paniquer. Que chacun de nous soit le gardien de son frère en respectant les consignes des autorités. Et ainsi nous vaincrons le coronavirus; conclut Kyalangalilwa.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.