Covid19/Grand Lacs : SIMAMA Grand Lacs soutien les mesures prises par le président Tshisekedi et appelle la population à plus de prudence

Dans une interview accordée à radio Star ce mercredi 25 mars 2020, le coordonnateur région de SIMAMA Grand Lacs Samuel MATABARO a interpellé la conscience des populations de la sous-région des grands sur le danger que présente la pandémie de Corona Virus qui frappe le monde entier y compris les pays les plus développés.

Il dit apporter son soutien à toutes les décisions prises par le président de la RDC Félix Tshisekedi visant à limiter la propagation de cette maladie en RDC en particulier et invite la population à la prendre avec du sérieux car elle est réelle et surtout à respecter les règles d’hygiène pour prévenir la contamination et la propagation du Corona Virus.

« C’est juste une interpellation de la conscience de tous et chacun, de nous dire qu’en nous protégeant nous protégions également la communauté. J’invite la population de la sous-région et particulièrement de la RDC de continuer à respecter les règles d’hygiènes, se laver les mains, éviter les contacts à moins d’un mètre, de tousser dans le coude, éviter les attroupements, ces sont là les mesures très importantes et il faudrait que les gens les prennent au sérieux. Pour ceux qui pense que c’est un mythe, le corona est une réalité, voir même les pays les plus développés sont frappés. Nous, nous n’avons même pas des structures de santé pouvant contenir plus de personnes, pas des équipements médicaux,des matériels etc. Que les gens le prennent au sérieux car il est à nos porte au Sud-Kivu », indique Samuel Matabaro.

Par contre, le Forum Régional des jeunes SIMAMA GL, plaide pour la stabilité de l’économie dans les pays de la Région et demande aux différents gouvernement à jouer leur rôle pour épargner la population du désordre qui se visse actuellement dans la fixation des prix des denrées et autres biens sur les marchés.

« Les autorités doivent jouer un rôle important en ces jour en stabilisant d’abord l’économie par ce que cette pandémie ne frappe pas seulement le secteur sanitaire mais aussi sa frappe l’économie, le finance etc. Quand il n’y a pas de travail, les transactions, d’échanges interrégionales, il y aura un déficit au niveau de la production, de l’exportation et de l’importation. Ce ne pas acceptable que le prix des denrées et certains biens puissent tripler sur le marché, mais aussi pour que la chaine d’approvisionnement ne puisse pas couper, le carburant, et plusieurs autres produits ne puissent pas manquer sur les marchés de la région » explique-t-il.

Notons que la Forum Régional des jeunes « SIMAMA GRAND LAC » regroupe plus de 1X00 jeunes issus des pays membres dont le Rwanda, la RDC et le Burundi.
Le coronavirus frappe déjà deux pays parmi les trois membres, dont la RDC et le Rwanda. De son côté, le Burundi n’ajusque-là pas enregistré un quelconque cas de Corona Virus.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.