RDC : 1609 sujets burundais viennent d’être rapatriés dans leur pays après un séjour irrégulier sur le sol congolais

Ils sont 1609 personnes en majorité des femmes et enfants de nationalité burundaise qui viennent d’être transférées au Burundi ce mardi 17 mars 2020 après un séjour à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Arrivés tôt le matin à Bukavu après une nuit passée sur le lac Kivu, ces sujets burundais ont été répertoriés à 1609 par les services de migration de la RDC la DGM en présence de plusieurs autorités de la province dont le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Marc Malago Kashekere.

Un des porte-paroles de ces fameux burundais Jean Claude Ngamichaniye indique qu’ils étaient venus au Congo pour demander asile après  avoir été persécutés par l’église catholique du Burundi, les accusant des malfaiteurs.
Il demande au gouvernement burundais de les accueillir à bras ouverts car, ils sont tous frères d’une même Nation.

« Aux autorités burundaises de nous ouvrir les portes parce que, c’est l’église catholique qui a mis entre nous la haine. On ne sait pas s’ils vont nous accueillir à bras ouverts, mais ils sont nos frères » a-t- il déclaré.

Le vice-gouverneur Marc Malago a, quant à lui, donné des assurances sur le rapatriement dans des bonnes conditions des concernés, jusque dans leur pays, ajoutant, que nos services sont à pied d’œuvre pour cette garantie.

Signalons la présence sur le lieu du rapatriement, des services de sécurité à savoir ; l’armée, la police et même la MONUSCO.

Pascal D. NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.