Solange Kwindja vient d’être proclamée championne dans la catégorie des jeunes et femmes évoluant dans l’agribusiness en République démocratique du Congo par la plateforme de femmes émergentes dans l’agribusiness en Afrique (Afrika Womens Agribusiness Network) qui a son siège à Nairobi /Kenya.
Cette jeune entrepreneure, vient de porter cette couronne pour son dynamisme et ses actions sociales en faveur des jeunes et femmes du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
Kwindja Kahiriri Solange est née d’une famille chrétienne, d’un père agronome et d’une mère commerçante. Après son diplôme d’état en technique sociale, elle a poursuivi ses études universitaires en relations internationales.
En 2012, elle intègre la carrière journalistique à la Radio Neno la Uzima de Bukavu et par la suite à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) avant d’être recrutée comme chargée de communication à la Fondation Olive du concessionnaire Mudekereza Namegabe Olive en 2014.
Deux ans plus tard, la jeune entrepreneure Solange entama la voie de son père en se lançant complètement dans l’agribusiness par la transformation locale des produits agricoles.
Elle se fixa, l’objectif de travailler en faveur des jeunes et femmes afin de soutenir leurs cultures et spécialement dans 3 filières, à savoir ; le Café, le mais et le sorgho.
Vers l’année 2019, la lauréate décida de créer la coopérative HESHIMA COFFEE qui fait la promotion du café produit par les jeunes et femmes de la province du Sud-Kivu.
Grâce à Heshima coffee et Gylf Grands Lacs dont elle est coordinatrice au niveau national, Solange Kwindja compte venir en aide plusieurs femmes et enfants en situation de pauvreté.
Sa désignation est intervenue vendredi 20 mars 2020 à Nairobi/Kenya.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.