Si Goma enregistre un cas positif du COVID-19, Bahizire Byamungu propose la suspension du trafic lacustre entre Bukavu et Goma
Le premier cas de COVID-19 vient d’être confirmé en Ituri, un tout premier cas enregistré à l’intérieur de la RDC.
Vu le voisinage de la province du Nord-Kivu, à celle de l’Ituri et dans l’objectif de limiter la propagation ou l’importation de ce virus, Pasteur Bahizire Byamungu, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS invite l’autorité provinciale du Sud-Kivu à sécuriser tous les points d’entrer de la province du Sud-Kivu et contrôler les trafics entre les provinces du Nord et Sud-Kivu.
« Compte tenu de la gravité et la désolation que sème cette pandémie dans le monde et manque des infrastructures sanitaires adéquates au Sud-Kivu pour faire face au COVID-19 ; je demande à Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur de province de multiplier les mesures de sécurité sanitaire dans la province, en sécurisant toutes les entrées dans la province en provenance du Nord-Kivu compte tenu de la confirmation du premier cas de COVID-19 en Ituri, province voisine du Nord-Kivu et qui peut se déplacer à tout moment vers le Sud-Kivu»; interpelle Bahizire Byamungu, cadre de l’UDPS Sud-Kivu. Si un cas est confirmé à Goma, l’autorité provinciale sera obligée d’interdire les trafics des bateaux.
Pour lui, l’urgence s’impose. Tout en appelant les Sud-Kivutiens au respect des règles d’hygiène édictées par le Président de la République Félix Tshisekedi, Bahizire Byamungu ajoute que la province du Sud-Kivu est dans un risque total, vu que certains de ses voisins ont déjà notifié des cas de Covid-19 positifs.
La province du Sud-Kivu quant à elle, dit être prête à faire face au coronavirus, dans le cas où elle enregistrerait un cas confirmé.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.