Sud-Kivu : Le Mwami Dirk Majiri 4 N’Nakaziba engagé pour la cause de la femme dans sa chefferie

Dans son intervention devant la presse locale et internationale, Samedi 14 Mars 2020 après avoir été installé officiellement, le nouveau Mwami intronisé a promis de rehausser la représentation de la femme aux postes de responsabilité dans les quinze groupements que compte la chefferie de Kaziba dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.

« Je compte travailler avec les femmes parce qu’elles méritent plus de considération. Je les invite à être compétitives pour qu’elles prouvent de quoi sont-elles capables » ;  indique le mwami Dirk Majiri 4.

Représentant un grand nombre de la population de cette chefferie, les femmes de Walungu sont appelées à fournir des efforts pour développer les capacités pouvant leurs permettre d’assumer correctement leurs responsabilités dans la communauté.

Les défis liés à la représentation des femmes restent un souci majeur à relever pour le respect des lois portant promotion de la femme.

A seulement 24 ans, Dirk Majiri IV prend le bâton de commandement de la chefferieKaziba et devient un des plus jeunes rois, si pas le plus jeune en République Démocratique du Congo.

Il est né en 1996, Dirk Majiri accède au trône en 2005 à l’âge de 9 ans juste après la mort de son père le Mwami Chimanye II Kabonwa en 2005. Celui-ci vient de prendre la commande de la chefferie de Kaziba après près de 9 ans de régence assumée par sa tante Félicité Kabonwa Naweza.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.