Les acteurs de la société civile dans leur diversité et les militants de plusieurs mouvements citoyens de la province du Sud-Kivu disent être engagés pour faire respecter les mesures prises par le chef de l’État, notamment celle d’isoler la ville de Kinshasa d’autres provinces du pays.
Ils se sont mobilisés ce mardi 21 avril 2020 au Port Ihusi à Bukavu pour interdire l’accès au Sud-Kivu, de la délégation présidentielle venue de Kinshasa afin d’apporter assistance aux sinistrés des inondations en territoire et ville d’Uvira.
Au port Ihusi, les militants et acteurs de la société civile ont intercepté la délégation de la société de construction Trabemco qui exécute les travaux de la voirie urbaine de Bukavu et qui venait de Goma. C’était un groupe de 7 personnes dont deux enfants.
Il a fallu l’intervention du commandant de la 33e région militaire, qui a été alerté par la délégation et qui est venu à leurs côtés. Celui-ci a rassuré les militants que ces personnes seront bien suivies par l’équipe de riposte pendant 14 jours.
A ce même moment, pour calmer les militants, ces agents ont été conduits à l’hôtel Mutudu, non loin du port Ihusi.
Malheureusement une certaine source renseigne que c’est à cet hôtel où sont situés les bureaux de la Trabemco à Bukavu. Pour elle, ces agents ont trompé la vigilance des acteurs de la société civile du Sud-Kivu.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.