Covid 19 au Sud-Kivu : SIMAMA GL appelle la REGIDESO à respecter ses engagements en desservant la population en eau potable
Le forum régional des jeunes de la sous-région de grands lacs SIMAMA GL en sigle, hausse une fois de plus le ton sur la faible desserte en eau de la population de Bukavu et de plusieurs autres coins de la province du Sud-Kivu, en cette période où l’on combat la pandémie de corona virus.
Dans un entretien avec Radio Star ce mercredi 22 avril 2020, son coordonnateur régional Samuel Matabaro indique que depuis que la régie de distribution d’eau REGIDESO a pris l’engagement de desservir gratuitement la population en eau afin de lutter contre le corona virus, faisant référence à la décision du Chef de l’Etat, il s’observe une faible disponibilité de l’eau, même dans les milieux publics notamment dans les marchés.
Cette situation, fait que les lave-mains installés dans les marchés et autres lieux publics ne disposent presque plus d’eau. Cela, ajoute Samuel Matabaro, ne facilite pas à la population de se laver les mains, pourtant c’est l’une des mesures barrière efficaces pour se prévenir de la pandémie de corona virus.
« Il est préférable que la REGIDESO puisse améliorer sa fourniture en eau. Nous avons remarqué qu’il y a eu baisse de la fourniture, même dans les milieux à forte concentration comme les marchés, surtout que nous devons nous prévenir et nous protéger de covid-19. Il ne serait pas responsable si nos sociétés ne voudront pas accompagner la lutte contre cette menace » a martelé Samuel Matabaro
Par ailleurs, le forum régional des jeunes de la sous-région de grands lacs SIMAMA GL encourage la société nationale d’électricité SNEL pour les efforts qu’elle fournit dans la fourniture en énergie électrique, bien que cela ne soit pas effectif dans plusieurs coins de la ville et de la province.
Pascal D. NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.