Covid 19/Bukavu : La fédération de l’UDPS et la dynamique Josée Emina ont doté 3 marchés publics des kits de lave mains pour faire face à la pandémie
La Fédération urbaine de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS en collaboration avec la dynamique « José Emina », ont procédé à la dotation de gros lave mains aux marchés de Nyawera, Ngumba et Feu Rouge dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Ces trois gros tanks d’une capacité de 240 litres chacun, permettront aux usagers des dits marchés, de se laver les mains à l’entrée et à la sortie, pour se protéger contre le corona virus qui paralyse l’humanité entière.
Pour le président intérimaire de la fédération de l’UDPS/Bukavu Théodore Museme, c’est en réponse à l’invitation à la solidarité entre les populations lancée par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo et les autorités provinciales, que ce geste a été posé pour protéger la population contre le covid 19.
Le Coordonnateur provincial de la « dynamique José Emina », une structure qui porte le nom de la conseillère du Chef de l’Etat en matière de la culture et art, et ex présidente fédérale de l’UDPS/Bukavu, promet de poursuivre avec les actions caritatives en cette période exceptionnelle, pour solidariser avec les démunis en mettant à leur portée, outre les kits de lave mains, des masques de protection afin de combattre la pandémie.
« Pour protéger la population et diminuer la contamination, notre fédération de l’UDPS en collaboration avec la dynamique maman José Emina, conseillère avions trouvé nécessaire de doter certains endroits chauds comme les marchés, des lave mains suffisants en termes de quantité d’eau », explique Pasteur Bahizire Byamungu.
Le pasteur ajoute que la dynamique poursuit avec des campagnes de sensibilisation de la population sur les mesures de prévention édictées par les autorités et l’OMS, pour combattre le covid 19.
« Nous sommes en train de sensibiliser la population de continuer à suivre les mesures préventives dont le respect des règles d’hygiène et les mesures de confinement. Nous demandons à la population de rester à la maison et de se déplacer quand il y a besoin », a martelé le coordonnateur de la dynamique Josée Emina.
L’un des chefs de marché bénéficiaire de ce geste, Fabien Binja de Nyawera, dit sa satisfaction à la coordination de l’UDPS et José Emina. Pour lui, les besoins sont énormes, d’où, sa demande aux mêmes bienfaiteurs et à d’autres organisations de poser le même geste dans tous les marchés de la ville et de la province.
« C’est vraiment un sentiment de satisfaction pour tous les vendeurs et vendeuses et les acheteurs d’avoir ces kits, qui peuvent servir au même moment quatre personnes. Nous demandons à la coordination provinciale de l’UDPS et maman José Eminent de faire de même dans tous les autres marchés » a dit Fabien Binja.
Pascal D. NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.