Covid-19 en RDC : Dès la semaine prochaine, 318 congolais bloqués à Dubaï seront rapatriés à Kinshasa annonce Marie Ntumba Nzeza

Le Gouvernement Ilunkamba poursuit le processus de rapatriement des congolais bloqués à l’étranger à cause du COVID-19. Cette question a été au menu d’une séance de travail axée sur l’évaluation du niveau d’exécution de cette opération de rapatriement des congolais bloqués à l’étranger présidée par le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, ce samedi 18 avril 2020 à la Primature.

Dès la semaine prochaine, 318 congolais bloqués à Dubaï seront rapatriés à Kinshasa, confirmation du Ministre d’État chargée des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza.

Marie Ntumba Nzeza annonce que c’est plus d’un millier de compatriotes  qui sont progressivement ramenés au bercail. La RDC a déjà ramené au pays plusieurs ressortissants congolais, en provenance de la Belgique, du Cameroun, du Congo Brazzaville.

Actuellement déclare la ministre, le Gouvernement poursuit ses efforts pour terminer au plus vite cette opération. Le dossier Dubaï finalisé, Il reste ceux de la Turquie, l’Inde, Afrique du Sud et Cotonou au Bénin.

Marie Ntumba Nzeza, annonce que le Gouvernement central négocie avec les compagnies aériennes et les autorités de ces pays pour qu’elles ouvrent leurs frontières fermées pour lutter contre la pandémie du COVID-19.

Selon elle, ces opérations de rapatriement sont retardées suite à la difficulté à identifier tous les ressortissants congolais en situation difficile dans les pays étrangers. Raison pour laquelle la Cheffe de la diplomatie congolaise exhorte ces derniers à prendre l’habitude de se faire identifier aux Ambassades congolaise chaque fois qu’ils sont dans un pays étranger.

Rappelons que neuf Congolais bloqués au Cameroun, précisément à Douala et Yaoundé, suite aux mesures de fermeture des frontières nationales consécutives à l’instauration de l’état d’urgence sanitaire en RDC, sont rentrés mardi 14 avril 2020, tard dans la nuit, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.