Maman ; safari,Maria valancia, ye te oh, blessure, Mère Supérieure , Ebalé Mbongé Mabele Mokonzi , Bokulaka , Ekoti ya nzube cest parmis les titres de tubes de Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba.
Né, le 14 juin 1949 à Lubefu province du Sankuru et mort, le 24 avril 2016 à Abidjan des suites d’un malaise sur scène, papa Wemba, artiste musicien congolais était chanteur auteur et compositeur
Il était, cofondateur et dirigeant du label Viva la Musica avec son ex-maîtresse Shagi Sharufa, qui l’a accompagné pendant 35 ans de sa carrière. Il a recruté et formé des stars de la musique congolaise et africaine telles que King Kester Emeneya, Awilo Longomba et Jonkill.
Avec près de cinquante ans de carrière, il est considéré comme lune des légendes de la musique congolaise et africaine. S’il n’est pas le créateur de la rumba congolaise, il en est un pilier, et a, propulsé ce genre à l’échelle internationale. Il a participé tout de même aux débuts du soukous. La rumba reste sa référence, malgré les autres styles qu’il a abordés. Entre autres, le rock, le ndombolo et la world music .
En 1969, avec le soutien de N’Yoka Longo , Evoloko , Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé il fonda le groupe Zaïko Langa Langa par la suite il devenait le patron de Viva La Musica en décembre 1976.
C’est du haut de sa voix perchée et légèrement éraillée, que Papa Wemba entama une tournée internationale au Japon et aux Etats-Unis, en passant par l’Europe par le biais de nombreux festivals
Mais en Europe, Papa Wemba n’est pas qu’un chanteur. C’est aussi le prince, le “pape” de la SAPE, la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes. Né au Congo à la fin des années 70, ce mouvement prend toute son ampleur au Zaïre, mais surtout auprès de la diaspora zaïro-congolaise à l’étranger et en particulier en France.
La SAPE est un phénomène d’abord vestimentaire fondé sur une élégance flamboyante et exagérée.
Il meurt le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte dIvoire où il participait au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo ,9ème Edition. Son malaise a été vu par les téléspectateurs en direct à la RTI (télévision ivoirienne). Après un deuil national de trois jours, ses obsèques nationales ont eu lieu le 4 mai 2016 à la Cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa.
L’émotion et la tristesse sétaient,’emparées de tout le continent africain. De très nombreux artistes ont salué la mémoire de cette star.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.