Plusieurs jours déjà que la Prison de Kabare est en rupture des stocks en nourriture et en médicaments essentiels. Cette maison carcérale risque de connaitre le pire, en cette période de crise sanitaire alerte, le directeur de la prison de Kabare.
Ferdinand Biringanine fait savoir à Radio Star Bukavu ce jeudi 02 avril qu’il y a quelques jours les prisonniers sont exposés à la malnutrition. Avec cette situation, la prison risque d’enregistrer des cas de perte en vies humaines à cause de cette rupture des stocks alimentaires et des médicaments.
Avec cette situation humanitaire inquiétante, le directeur regrette l’inaction des autorités compétentes pour venir en aide aux prisonniers. Biringanine témoigne que le gouvernement provincial s’était engagé à allouer mille dollars le mois. Cet argent n’arrive malheureusement pas depuis un certain temps.
« Plusieurs prisonniers sont malades mais n’ont pas accès aux soins de santé ni à des médicaments, pendant que c’est un droit fondamental. Depuis le matin, nous sommes au ministère de la justice pour plaider le cas des détenus auprès du ministre; malheureusement, celui-ci nous demande de patienter toujours. Les prisonniers vont passer une nuit blanche sans manger et les malades risquent de succomber »; regrette le directeur de la prison de Kabare.
Depuis le début de l’année 2020, l’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI avait documenté trois décès dus à la malnutrition et au manque de médicaments essentiels pour la prise en charge des malades.
Actuellement, Ferdinand Biringanine renseigne également que, face à la maladie à coronavirus, le processus du désengorgement des maisons carcérales se poursuit et celle de Kabare sera bénéficiaire.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.