La mesure de la gratuité de l’eau et de l’électricité concerne tout le pays, pas de factures pour les mois de Mars et d’Avril(LICOSKI)
Aucun abonné à la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) et à la Société Nationale de l’électricité (SNEL) ne pourra payer les factures des mois de mars et Avril 2020, conformément à la mesure de la gratuite prise par le gouvernement Ilunga Ilunkamba, en cette période de crise
C’est la conclusion de la rencontre tenue le week-end dernier entre les acteurs de la Société civile et la REGIDESO. Pour la Ligue des Consommateurs des biens et services du Congo-Kinshasa, LICOSKI, les consommateurs congolais vivant au Sud-Kivu, car confiné comme ceux de Kinshasa, ne sont disposés à payer une quelconque facture de la REGIDESO des mois de mars et d’avril 2020, période concernée par la gratuité.
Pour elle, les deux mois seront pris en charge par le Gouvernement Central.
“La gratuité comme mesure d’accompagnement des décisions du Chef de l’État ne concerne pas les entreprises et les ONGs dont les activités ne sont pas directement impactées (notamment les hôtels, les brasseries, les usines de traitement d’eau minérale,…)”; poursuit Makombe Kabare Janvier, qui donne les grandes lignes de cette rencontre à Radio Star Bukavu.
Cependant, déclare Makombe Kabare, les deux parties se sont convenues que les agents de la REGIDESO peuvent juste passer auprès des abonnés pour prélever les index aux compteurs. Il poursuit en disant que la REGIDESO sollicite la bonne foi de ses abonnés ayant des factures impayées d’avant mars 2020, de pouvoir passer à ses guichets pour le paiement.
Un message relayé par la Ligue des Consommateurs disant “Réglons nos factures impayées pour permettre à la REGIDESO de continuer à bien fonctionner pour l’intérêt de nous tous. Chapeau bas au peuple Congolais qui, de plus en plus, est très vigilant pour protéger ses intérêts légitimes pendant ce moment difficile et de sacrifice”; conclut Son président Makombe Kabare Janvier.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.