Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a martelé sur le respect du port obligatoire des masques. Il l’a fait savoir lors de l’annonce de la guérison du troisième et dernier cas du COVID-19 dans la province du Sud-Kivu le mardi 28 avril 2020.
Pour lui, tout contrevenant au port obligatoire de masque de protection contre le covid-19 sera interpelé par les éléments de la police et soumis à une amende de 5000fc.
Dans un communiqué de presse, dont une copie est parvenue à Radio Star Bukavu, la NDSCI décourage l’autorité provinciale dans sa démarche visant à officialiser ce genre de tracasseries et encourage la population au port du masque.
Pour elle, officialiser cette amende, est une façon de favoriser les tracasseries policières. Elle fait savoir que pour la journée du mardi dernier, la NDSCI a enregistré rien que pour l’après-midi, plus d’une centaine de personnes interpellée par les éléments de la PNC, notamment à Nyawera. Ces policiers exigeaient de payer un rançonnement injustifié allant de 10.000 à 50.000fc.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.